Des problèmes

Méthodes de diagnostic des cheveux de tout type

Pin
Send
Share
Send

La perte de cheveux est un problème commun auquel chacun de nous peut être confronté.

Aujourd'hui, les problèmes de calvitie et de perte partielle de cheveux sont pertinents pour les jeunes. Discutons comment diagnostiquer la perte de cheveux.

Divers tests permettent de diagnostiquer plus précisément et complètement la perte de cheveux et d’évaluer son degré. En outre, certains types de tests peuvent indiquer les causes possibles de la maladie.

Test d'épilation (test de traction)

Le test de tirage est effectué sur différentes parties de la tête. Le médecin attrape une mèche de cheveux et le tire légèrement. Ce test vous permet de déterminer avec quelle facilité les cheveux sont séparés du cuir chevelu. Le résultat du test d'épilation vous permet de déterminer grossièrement l'intensité de la perte de cheveux.

Le trichogramme est une étude des racines des cheveux. Le cheveu au cours de sa vie passe par plusieurs phases (cycles du cheveu):

• phase de croissance ou anagène
• phase de transition ou catagène
• La phase de repos et de rejet (phase télogène).

Sur la base du trichogramme, il est possible d'estimer la quantité de cheveux à chacune des étapes mentionnées ci-dessus (phases). En conséquence, le résultat de cette étude nous permet de conclure sur l’intensité de la chute des cheveux.

Pour compiler le trichogramme d'un patient à l'aide d'une pince spéciale (pincettes), 20 à 50 cheveux sont retirés dans le sens de la croissance. Les racines des cheveux sont examinées au microscope pour déterminer à quel stade du cycle pilaire elles se trouvent à un moment donné. Au total, plus de 80% des cheveux tirés devraient être en phase anagène et moins de 20% en phase télogène. En règle générale, 1 à 3% de tous les cheveux sont en phase de transition catagénique.

Avec une telle étude, il est impossible de se passer de tirer les cheveux. Certains patients insistent pour utiliser les cheveux perdus qu'ils ont apportés, dans l'espoir d'éviter une procédure désagréable. Cependant, de tels cheveux sont totalement inutiles pour la préparation d'un trichogramme, car ils sont tous dans la phase télogène - la phase de rejet.

TrichoScan® est un programme informatique spécial qui, à l'aide de la photographie numérique, vous permet de déterminer les paramètres suivants:

• Densité (densité) de cheveux par centimètre carré
• Diamètre des cheveux
• Le taux de croissance des cheveux sur certaines périodes.

Cela aide à évaluer la perte de cheveux. En outre, une comparaison des images prises avant et après le début du traitement peut montrer la réussite du traitement prescrit et en cours de traitement.

Contrairement au trichogramme, avec la méthode TrichoScan, il n'est plus nécessaire d'arracher les cheveux. C’est vrai, ils ne se passent pas ici de «pertes»: une petite zone (environ 2 centimètres de diamètre) est rasée à un ou deux endroits de la peau de la tête. Les cheveux poussant sur ces endroits après trois jours sont colorés et photographiés à nouveau à fort grossissement. Le programme spécial calcule, en fonction du taux de croissance, des parties de cheveux anagènes et télogènes (les cheveux anagènes poussent à une certaine vitesse et les cheveux télogènes ne montrent pas de signes de croissance).

Biopsie du cuir chevelu

Des échantillons de tissu du cuir chevelu (biopsie) sont analysés lorsqu'un seul tableau clinique ne permet pas de diagnostiquer correctement la perte de cheveux. Cette méthode, par exemple, est utilisée lorsqu'une alopécie cicatricielle est suspectée. Cette maladie est une perte irrémédiable de cheveux due à une inflammation du cuir chevelu et à des cicatrices subséquentes.

Pour la biopsie du cuir chevelu, dans la plupart des cas, on prélève deux petits échantillons de tissu d'un diamètre de quatre à six millimètres. Dans ce cas, la coupe est effectuée à une profondeur telle que le follicule est capturé dans toute sa taille. Les échantillons obtenus sont soigneusement étudiés en laboratoire.

L'analyse chimique des tiges capillaires est réalisée dans de très rares cas, notamment en cas de suspicion de soi-disant syndrome de Menkes. Dans cette maladie métabolique rare, en particulier le cuivre, la teneur en cuivre dans les tiges des cheveux est considérablement réduite.

Mais l'analyse chimique des tiges des cheveux est beaucoup plus importante que pour la médecine conventionnelle en médecine légale. Il est généralement utilisé pour confirmer la présence dans le corps de médicaments, de poisons, de médicaments et de métaux lourds.

L'essence du diagnostic en trichologie

L'objet principal du diagnostic en trichologie est l'étude de la peau et du cuir chevelu. Le but de ces études est d'identifier les causes des pellicules, de la chute des cheveux, de la séborrhée, des irritations de la peau et des modifications de la structure des cheveux. Comme dans beaucoup d’autres directions diagnostiques, l’examen du patient est primordial.

Malheureusement, toutes les cliniques n’ont pas toujours des spécialistes et les principales demandes adressées aux trichologues concernant l’état des cheveux et du cuir chevelu sont donc formulées par les médecins des cliniques privées. Qu'est-ce qui intéresse les médecins en premier lieu?

  • état général des cheveux (volume, structure, dégâts),
  • qualité et quantité des sécrétions des glandes sébacées,
  • changements cutanés (pellicules, kératinisation, sécheresse, processus inflammatoires).

La liste des méthodes matérielles les plus courantes pour le diagnostic de la maladie des cheveux comprend:

  • diagnostics vidéo micro informatique,
  • phototrichographie
  • analyse spectrale de la biochimie.

Les principales étapes du diagnostic informatique des cheveux

La base de cette méthode est l’utilisation de tout un ensemble d’équipements et de logiciels: microcaméras et diagnostics informatiques pour les cheveux. De ce fait, il est possible non seulement de procéder à un examen détaillé de l'état des cheveux, mais également de comparer leur état initial aux résultats du traitement.

La technique détermine tout changement au niveau des follicules, des bulbes et des glandes sébacées. Les lentilles de la microcaméra peuvent augmenter l’image de 10 à 200 fois. Une telle approximation maximale donne une image complète des modifications de la structure de toute partie du cheveu, quel que soit son état initial. Toutes les données obtenues sont archivées puis utilisées pour la sélection de programmes de soins individuels. Après le traitement, une visite chez le coiffeur apportera des émotions beaucoup plus positives.

Nuances de trichogrammes photo

Les méthodes morphométriques les plus efficaces pour diagnostiquer l'état des cheveux et du cuir chevelu sont les phototrichogrammes. Il repose sur le principe de la photofixation et du traitement de données informatiques. La technique nécessite une préparation préalable du patient pour la procédure d'examen, à l'exception de la visite d'un salon de coiffure quelques semaines avant de prendre le matériel étudié:

  • Premièrement, sur plusieurs petites sections de la tête (1x1mm), tous les cheveux sont soigneusement rasés.
  • Deux jours plus tard, ces endroits sont colorés avec une substance spéciale et scannés au trichoscan, ce qui agrandit l'image 40 fois.
  • Les informations obtenues à l'aide d'un programme spécial sont traitées et analysées.

La durée de l'examen est courte, mais la présence du patient est nécessaire tout au long de l'examen, ce qui rend la méthode peu pratique.

À la suite de l’enquête, le trichologue obtient des données fiables sur la densité des cheveux, l’intensité de la croissance des cheveux, l’épaisseur de chaque cheveu, le rapport cheveux / racines sains et abîmés, ainsi que la quantité de cheveux aux stades télogène et anagène. C'est la meilleure méthode pour le diagnostic de l'alopécie androgénique et diffuse avec un suivi précis des résultats du traitement.

Conditions de Trichogramma et ses résultats

Le trichogramme est une autre méthode très efficace d’examen de tous les types de cheveux. Ces diagnostics capillaires sont basés sur l'examen microscopique des racines des cheveux enlevés. Cette technique est idéale pour déterminer le rapport de poil dans différentes phases de croissance. Qu'est-ce que cela donne? Tout d'abord, le contenu en informations de l'étude permet d'identifier l'intensité de la croissance et du vieillissement des cheveux, la nature cyclique du renouvellement des cheveux et d'autres facteurs pouvant affecter le volume total des cheveux.

Avant l'examen, 60 à 80 cheveux de différentes zones sont correctement retirés de la tête du patient. Seules les racines sont examinées au microscope avec un grossissement puissant. Leur état permet de connaître la quantité de cheveux dans les phases anagène, télogène et catagène. De plus, l'épaisseur du cheveu et sa longueur peuvent être mesurés.

Bases de l'analyse spectrale

L’analyse spectrale est une méthode fondamentale pour étudier l’état et le diagnostic le plus efficace pour les cheveux. Elle est largement utilisée non seulement en médecine, mais aussi en criminalistique. Selon les résultats de l'étude peut être dit avec précision sur la présence d'éléments chimiques dans la structure des cheveux. Le fait est que les cheveux ont tendance à accumuler toutes les informations sur le métabolisme des minéraux. Cela nous permet de conclure à l’existence d’un excès ou d’une carence en substances spécifiques et en oligo-éléments dans le corps pendant la période de croissance du matériau analysé.

Comment se fait la recherche?

  • Plusieurs petites mèches de cheveux de différentes zones de la région occipitale sont coupées de la tête du patient. La largeur totale du brin est de 1 cm et sa longueur de 4 cm La base de l'analyse spectrale est la détection de la présence et du rapport des 25 microéléments de base. La liste des éléments requis peut également inclure 15 substances supplémentaires, y compris des substances toxiques.
  • Les résultats obtenus sont soigneusement analysés.
  • Le résultat de la recherche est le développement d'un programme individuel pour la correction des troubles du métabolisme des minéraux.

A propos des avantages

En raison de son caractère non invasif et non invasif, la méthode de diagnostic est considérée comme l'une des plus efficaces en trichologie. Il fournit non seulement un contenu informatif élevé du matériel, mais ouvre également des possibilités de diagnostic incroyables pour les médecins et les scientifiques.

Les résultats d'une seule analyse spectrale permettent de connaître en détail les particularités de la nutrition, de l'habitat, de la présence de mauvaises habitudes, ainsi que des spécificités du travail, de l'état des reins, du foie, du tractus gastro-intestinal et des glandes endocrines.

L'analyse spectrale des oligo-éléments permet aux stades précoces de diagnostiquer des maladies et des affections telles que le déficit immunitaire, le diabète et un certain nombre d'autres maladies. L'accent est mis sur l'obésité, les infections bactériennes, virales et fongiques.

Va analyser

La perte de cheveux excessive est chronique et réactive. Dans le premier cas, il s’agit d’un processus irréversible menant à la calvitie.

Dans le second cas, le facteur déclenchant de la chute des cheveux est un effet externe ou interne qui, s’il est supprimé, réduit les cheveux:

  1. changements hormonaux,
  2. changement climatique et saisons
  3. mauvais soin des cheveux
  4. produits cosmétiques de qualité inférieure,
  5. influence des émotions, etc.

Déterminer le type correct de perte doit être une analyse de son cuir chevelu: volume total, zone temporale et ligne de croissance antérieure. Les photos d'il y a cinq ans seront un bon assistant dans cette affaire. Si l'image des cheveux est radicalement différente de l'état actuel (des trous dans la tête sont perceptibles, le nombre de cheveux sur les tempes a diminué, la ligne de croissance a augmenté, la partie centrale s'est éclaircie), il s'agit d'un grave sujet de préoccupation. Si le volume total des cheveux n'a pas changé, il suffit de détecter et d'éliminer le facteur causant la chute des cheveux.

Dans chacun de ces cas, un rendez-vous avec un trichologue consiste à diagnostiquer la racine des cheveux.

Méthodes modernes d'examen des cheveux et de leur décodage à bas prix: phototrichogramme et trichogramme

Aujourd'hui, identifier la cause de la perte de cheveux permettra deux méthodes:

Le trichogramme est une méthode d’étude du cuir chevelu dans laquelle le cuir chevelu, la structure et les racines du cheveu sont étudiés. La procédure est réalisée à l'aide d'une caméra vidéo ayant différents modes de croissance à différentes phases du développement (pendant les périodes de croissance active, de ralentissement de la division cellulaire et de repos). La méthode donne des informations sur les cheveux perdus et restants. Grâce à lui, vous pouvez suivre la dynamique de la thérapie:

  • Est-ce que la structure du cheveu change?
  • Est-ce que les poils "peluches" poussent,
  • le pigment des poils repoussés change-t-il?

Un phototrichogramme est une méthode de diagnostic informatique basée sur la photographie de deux sections du cuir chevelu au cours de différentes phases de la croissance des cheveux et sur l'obtention des calculs nécessaires. Les indicateurs de l’étude permettent de déterminer le pourcentage de follicules pileux au cours de la période de croissance et de dormance. Le déplacement des follicules pileux dans la direction de la phase de repos indique la présence de calvitie. Selon les résultats de la photographie, la densité de la racine des cheveux, l'épaisseur du cheveu et son contenu structural, les pellicules, la desquamation et l'inflammation du cuir chevelu sont estimés.

Quand dois-je faire un trichogramme photo

Pour étudier la zone de la peau du cuir chevelu en utilisant la méthode du phototrichogramme est nécessaire au premier signe de tout type de calvitie:

  • androgène (héréditaire),
  • diffus (soudain)
  • focale,
  • cicatriciel

De plus, la méthode des trichologues est utilisée pour surveiller et évaluer réellement les résultats du traitement effectué.

Référez-vous au trichologue et il vous aidera.

Pour l'étude prise deux ou plusieurs zones, qui sont des traces prononcées d'alopécie. Ces diagnostics déterminent l'état du cuir chevelu et révèlent des modifications de la structure du cheveu et de sa racine. Ils vous permettent d'identifier la cause exacte du trouble et aident à créer un traitement approprié.

Méthodes non spécifiques

Ceci inclut toutes les études qui ne sont pas directement liées à l'évaluation de l'état de la peau et des cheveux:

  • examen de la structure et des fonctions des organes internes par ultrasons,
  • diagnostics cliniques de milieux biologiques (sang, urine, salive, etc.),
  • évaluation biochimique du contenu quantitatif de certains composés dans le corps du patient,
  • analyses immunologiques,
  • typage génétique, etc.

Ces types d’études revêtent une importance particulière dans le cas de l’alopécie diffuse. On l'appelle aussi symptomatique, car il ne s'agit pas d'une maladie distincte, mais d'une conséquence, d'un symptôme d'une autre violation du corps. En conséquence, des méthodes de diagnostic non spécifiques peuvent détecter cette maladie primaire. Et une fois guéri, l'alopécie diffuse disparaîtra d'elle-même.

Un test sanguin pour le fer est un bon exemple. La perte de cheveux est souvent déterminée par sa carence dans le corps. L'anémie ferriprive peut se développer avec un apport insuffisant de cet élément avec de la nourriture ou en violation de son absorption dans le tractus gastro-intestinal. Dans les deux cas, l’alopécie diffuse devient l’un des symptômes de la maladie. Et si cet examen assez simple montre un résultat visuel, le traitement de l'alopécie sera beaucoup plus facile - il vous suffit d'adapter le régime alimentaire.

Autre exemple: les tests d'hormones thyroïdiennes, réalisés avec perte de cheveux chez la femme et l'homme. Une carence et une surabondance d'hormones thyroïdiennes peuvent également causer une alopécie symptomatique. Dans ce cas, la durée du traitement sera plus longue, mais néanmoins, lorsque l'équilibre hormonal reviendra à la normale, la racine des cheveux se rétablira d'elle-même.

Des méthodes de diagnostic non spécifiques sont également utilisées pour d’autres types d’alopécie.Par exemple, dans l’alopécie androgénétique chez une femme, l’évaluation du contenu en testostérone de son corps, l’hormone sexuelle masculine, joue un rôle important. En petites quantités, il est produit normalement, même chez les femmes, mais lorsqu'il est surproduit, il provoque la calvitie masculine. Pour lutter contre ce trouble, les taux de testostérone devraient être ramenés à des valeurs normales pour les femmes. En outre, l'alopécie androgénique a une prédisposition héréditaire. Ainsi, l'analyse génétique aidera à déterminer avec précision la cause de la perte de cheveux et à prendre certaines mesures préventives à l'avance.

Les examens du système immunitaire jouent un rôle important dans la calvitie de type nidification. Son apparition est souvent associée à des troubles auto-immuns. Par conséquent, l'évaluation de l'état général de l'immunité et du nombre de types différents d'immunoglobulines permettra de prescrire une immunothérapie individuelle visant à corriger la cause sous-jacente de l'alopécie.

Méthodes spécialisées

L'examen d'un patient présentant une perte de cheveux améliorée commence toujours par les méthodes classiques - examen des antécédents et examen visuel. Le médecin vous demandera de dire quand et comment vous avez constaté la perte de cheveux pour la première fois, quels événements l'ont précédée, quels facteurs nocifs vous avez rencontrés, etc.

Il existe de nombreuses méthodes instrumentales spécifiques d’examen en trichologie:

  • la trichoscopie,
  • trichogrammes de dessin,
  • Macrophotographie avec contraste
  • mesure de l'épaisseur et de la densité des cheveux à l'aide de programmes informatiques spéciaux,
  • compter les follicules sur une zone de peau fixe,
  • biopsie du bulbe pileux,
  • méthode de révision des photos.

Les tests médicaux les plus populaires pour la calvitie sont la trichoscopie, la macrophotographie et la méthode de révision des photos. Ils sont principalement utilisés par les trichologues praticiens dans leur travail quotidien avec les patients. Les méthodes restantes sont principalement utilisées dans la recherche scientifique pour la mise au point de nouvelles méthodes de traitement de divers types d’alopécie.

Trichoscopie

Cette enquête ne s'est généralisée que dans les années zéro du 21ème siècle, mais aujourd'hui, elle est devenue presque le "gold standard". Aucun examen capillaire ne peut être considéré comme complet si vous n'avez pas subi de trichoscopie. Ses avantages:

  • l'accessibilité - même un dermatoscope manuel est suffisant pour effectuer l'étude,
  • simplicité - les cheveux sont disponibles pour la visualisation directe,
  • rapidité d'acquisition des données - l'évaluation de l'état des cheveux est effectuée directement pendant l'examen,
  • non invasion - l'analyse n'est pas associée à des lésions cutanées,
  • très informatif - souvent, un diagnostic préliminaire peut être posé sur la base des résultats de la trichoscopie.

Il existe deux types de trichoscopie:

  • Immersion, en utilisant un liquide spécial appliqué à la tête du patient. Il est utilisé pour évaluer l'état de la peau et des vaisseaux sanguins, en y passant.
  • "Sec", sans l'utilisation de substances étrangères. Grâce à son aide, des facteurs tels que la desquamation accrue de la peau, la séborrhée ou la kératinisation des follicules pileux sont détectés.

En général, lorsque le spécialiste de la trichoscopie prête attention à:

  • la structure et l'épaisseur des cheveux
  • état de la gueule des bulbes,
  • état de la peau,
  • violations spécifiques de la forme et de la structure du cheveu, caractéristiques de certaines maladies génétiques.

Phototrichogramme macroscopique

Cette technique de diagnostic est également extrêmement répandue dans la pratique trichologique en raison de sa simplicité et de sa grande précision. Cette analyse médicale se déroule en plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, le médecin choisit la zone à examiner. Il existe plusieurs points standards pour différents types de perte de cheveux. Par exemple, si une alopécie androgénique est suspectée, un site dans la région fronto-pariétale est examiné.
  • Ensuite, dans la zone sélectionnée, coupez les cheveux en plusieurs zones, en forme de carré de 1 cm de côté, puis le patient rentre chez lui.
  • Après 3 jours, lorsque les poils de la phase de croissance repoussent un peu, mais pas ceux du repos, le patient vient à nouveau recevoir le trichologue.
  • Un colorant spécial est appliqué sur les zones rasées, puis photographiées à l'aide d'un trichoscope connecté à l'ordinateur avec un grossissement de 40 à 60 fois.
  • Ensuite, à l’aide du logiciel spécial, estimez le nombre total de tiges pour 1 cm2 de cuir chevelu et déterminez également le rapport Vellus, anagène et cheveux télogènes.

À l'aide d'un phototrichogramme macroscopique, vous pouvez:

  • détecter l'alopécie androgénique, qui ne s'est pas encore manifestée cliniquement une perte de cheveux massive,
  • distinguer l'alopécie androgénétique de diffuse, ce qui est particulièrement utile lors du diagnostic chez la femme,
  • évaluer avec une grande précision l'efficacité du traitement anti-chute en dynamique,
  • observer le développement cyclique des follicules,
  • mesurer les caractéristiques de la tige du cheveu, telles que le diamètre et la densité,
  • déterminer le taux de croissance moyen des cheveux chez un patient donné et surveiller ses changements sous l'influence de divers médicaments, en ayant la possibilité d'adapter la thérapie individuellement.

Méthode de photographie d'ensemble

Cette technique est relativement nouvelle - elle a été développée en 1987. Mais néanmoins, dans la liste des tests que vous devez passer avec une forte perte de cheveux, une photo de sondage est toujours incluse avec tout le droit à cela. Il peut évaluer de manière fiable l'état du cuir chevelu, de la tige pilaire et des follicules, ainsi que surveiller les résultats du traitement. L’étude du finastéride a été à l’origine de l’introduction généralisée des photos de synthèse dans la pratique trichologique. Ce médicament est le seul au monde à avoir démontré un résultat statistiquement significatif dans le traitement de l'alopécie androgénique. Lors des essais cliniques du finastéride, il est apparu que l'efficacité de son action était mieux évaluée par cette technique.

Une photo d'arpentage est réalisée à l'aide d'un appareil stéréotaxique spécial. Ce paramètre vous permet de fixer la tête du patient dans une position bien définie. C’est la responsabilité d’un panneau spécial conçu pour mesurer la distance entre l’objectif de la caméra et la zone de la tête à enlever. Un tel système est particulièrement important, car le succès de cette technique de diagnostic dépend directement de la précision de la reproduction de tous les paramètres du site étudié. Chaque analyse ultérieure doit être effectuée dans les mêmes conditions que la précédente.

La deuxième partie du dispositif stéréotaxique est la caméra elle-même. Il possède un système flash spécialement sélectionné, dont les caractéristiques sont fixées de manière rigide. De ce fait, au cours d'examens répétés, le trichologue est assuré de recevoir des photos de haute qualité prises dans les mêmes conditions d'éclairage, avec la même netteté, la même résolution, les mêmes paramètres ISO, etc.

En observant cette standardisation à l'aide d'un système stéréotaxique, il est très pratique d'évaluer les résultats du traitement de la calvitie au fil du temps. Cet examen est généralement effectué avant le début du traitement, puis au bout de 3 mois, au bout de six mois et au bout d'un an.

Photographie fluorescente

Outre les photographies d'ensemble habituelles, cette technique a également été modifiée. Dans ce cas, le site de la chute des cheveux est photographié à l'aide d'un rayonnement ultraviolet. Comme avec la trichoscopie UV, la photographie par fluorescence est efficace pour détecter les lésions fongiques du cuir chevelu. En outre, il peut être utilisé pour diagnostiquer certains types de porphyrie, des troubles inflammatoires des follicules pileux, la séborrhée et d'autres maladies responsables de la calvitie.

La séquence standard des tests médicaux pour le diagnostic de la perte de cheveux

Lors de la première visite d'un trichologue, vous aurez une histoire, effectuerez un examen primaire et appliquerez immédiatement une étude spécialisée - la trichoscopie. Sur la base des résultats de ces tests, le médecin décidera de vous référer (si nécessaire) à des examens de laboratoire ou instrumentaux non spécifiques. En outre, il déterminera s'il est opportun de consulter des spécialistes de domaines connexes.

Phototrichogramme macroscopique pour clarifier le diagnostic et déterminer les paramètres physiologiques de vos cheveux. Au même stade, il est possible d’attribuer une photo d’ensemble à l’aide d’un appareil stéréotaxique. Avez-vous besoin d’une photographie fluorescente dans votre cas particulier - le médecin décidera après avoir étudié les résultats des examens précédents. Selon les résultats, après avoir évalué toutes les informations disponibles, vous recevrez un diagnostic préliminaire.

Parfois, si le cas est particulièrement complexe et que les données des techniques instrumentales sont ambiguës, une liste des tests à passer pour trouver la cause de la perte des cheveux inclut une biopsie des follicules pileux. Il s’agit d’un examen hautement spécialisé qui est effectué par un histologiste spécialiste du laboratoire. Le trichologue a pour tâche de retirer correctement le matériel du patient.

Consultation répétée au cours de laquelle le médecin vous présentera les données obtenues lors de tous les examens cliniques et de laboratoire et enregistrera le diagnostic final. Après cela, sur la base des informations disponibles, il développera un schéma individuel de thérapie et de suivi des résultats du traitement.

Il faut se rappeler que pour bien diagnostiquer, il est presque toujours nécessaire d'utiliser toute une gamme de techniques. Seule une combinaison d'études spécialisées et d'une évaluation compétente des symptômes cliniques permettra de déterminer correctement la cause de la perte de cheveux. Et cela, à son tour, garantira la résolution la plus complète possible des problèmes de santé existants et, par conséquent, le retour le plus rapide possible de la coiffure à la coiffure.

Diagnostic informatique des cheveux et du cuir chevelu

Diagnostic informatique de l'état des cheveux et du cuir chevelu - étude du cuir chevelu et du cuir chevelu à l'aide d'un système intégré spécial, comprenant une microchambre et un programme de diagnostic informatique. Les diagnostics informatiques vous permettent d’inspecter et de comparer l’état initial des cheveux et de la peau avec la dynamique pendant et après le traitement, afin de déterminer les modifications au niveau des follicules pileux, des follicules pileux, des poils et des papilles, des glandes sébacées en raison d’une augmentation du nombre de lentilles microcamériques 10, 60 et 200. Les données de recherche sur ordinateur et les photographies obtenues sont stockées dans les archives, ce qui facilite la sélection de programmes de soins capillaires individuels.

Phototrichogramme



Un phototrichogramme est une technique d'examen morphométrique des cheveux basée sur l'imagerie trichographique et le traitement informatique des données. Pour effectuer la trigraphie sur 2-4 microzones de la tête (0,1x0,1 cm), les cheveux sont rasés, après 1,5-2 jour, les zones sont colorées, scannées avec un trichocan sous un grossissement de 40x et traitées dans un programme. Le trichogramme obtenu nous permet de juger de la densité de cheveux pour 1 cm², de leur taux de croissance, de leur épaisseur, du pourcentage de cheveux dysplasiques, ainsi que du rapport des cheveux aux stades télogène et anagène. Un phototrichogramme est une méthode de diagnostic de l'alopécie androgénique et diffuse et de suivi de la dynamique de traitement.

Trichogramme

Trichogramme - Examen au microscope des racines des cheveux épilés pour déterminer le pourcentage de cheveux dans les différentes phases de la croissance. Pour effectuer un trichogramme, on élimine 60 à 80 cheveux à l'aide d'une pince à épiler ou d'un clip de plusieurs zones du cuir chevelu. Les racines des cheveux sont fixées sur une lame de verre et examinées au microscope. Dans l’étude des trichogrammes, le pourcentage de cheveux dans les phases anagène, télogène et catagène, situés simultanément dans le cuir chevelu, est calculé. Lors de la réalisation d'un trichogramme, une étude trichométrique peut être réalisée - mesure du diamètre, de la longueur des cheveux, calcul du pourcentage de cheveux mous et d'autres paramètres.

Analyse spectrale des cheveux sur les micronutriments


Analyse spectrale des cheveux en oligo-éléments - étude du profil minéral du corps par la présence et la concentration d'éléments chimiques dans les cheveux. Les cheveux sont capables d’accumuler et de conserver des informations sur le métabolisme des minéraux pendant toute leur période de croissance et reflètent une carence ou un excès d’éléments minéraux dans l’ensemble du corps. Pour l'analyse spectrale, une mèche de cheveux est coupée dans plusieurs zones de la région occipitale d'une largeur totale de 1 cm et d'une longueur de 3 à 4 cm.Le plus souvent, l'analyse spectrale des cheveux comprend la détermination d'un complexe de 25 microéléments de base (essentiels), ou 40 (25 de base et 15 supplémentaires, y compris les éléments toxiques). ). Selon les résultats de l'analyse spectrale des cheveux, un programme individuel de correction d'une violation du métabolisme minéral est élaboré.

Les noyaux des cheveux accumulent des oligo-éléments qui pénètrent dans les follicules pileux avec du sang et contiennent des informations sur l'état élémentaire du corps pendant un certain temps. À l'aide de l'analyse spectrale, la composition minérale des cheveux est déterminée, ce qui reflète le rapport quantitatif des substances chimiques présentes dans le corps dans son ensemble sur la période de croissance des cheveux étudiés. L’avantage de l’analyse spectrale des cheveux est le caractère non invasif et non invasif de l’échantillon, le contenu informatif du matériau, les capacités de diagnostic élevées.

L'analyse spectrale des cheveux permet de juger de la nature de la nutrition, de l'habitat, des mauvaises habitudes d'une personne, de l'influence de facteurs professionnels, du fonctionnement des reins, du foie, du tractus gastro-intestinal et du système endocrinien. Le déséquilibre d'éléments révélé par l'analyse spectrale des cheveux permet de diagnostiquer ou de prédire la menace d'immunodéficience, de diabète sucré, de maladies de la thyroïde, d'athérosclérose, d'ostéoporose, de psoriasis, de dysbactériose, de gastro-entérite, d'obésité et, bien sûr, de maladies de la peau, des poils et des cheveux.

Outre l'étude de l'analyse spectrale des cheveux, y compris un profil de 25 ou 40 oligo-éléments, la trichologie utilise la détermination du contenu d'un seul oligo-élément, dont le déficit ou l'excès peut être suspecté chez un patient. Ainsi, par exemple, le manque de manganèse entraîne une diminution des processus de pensée, de la mémoire, une croissance lente des ongles, des cheveux, le développement d'éruptions cutanées et du vitiligo. Une carence en cobalt peut entraîner une dysfonction menstruelle, des symptômes neurologiques, une hyperpigmentation de la peau, etc.

L'analyse spectrale complète des cheveux inclut la détermination de 40 éléments: aluminium, baryum, béryllium, bore, vanadium, bismuth, tungstène, gallium, germanium, fer, or, iodine, cadmium, potassium, calcium, cobalt, silicium, lanthane, lithium, magnésium, manganèse , cuivre, molybdène, arsenic, sodium, nickel, étain, platine, mercure, rubidium, plomb, sélénium, argent, strontium, antimoine, thallium, phosphore, chrome, zinc, zirconium.

Indications pour l'analyse spectrale des cheveux

En trichologie, l'analyse spectrale des cheveux est la base du diagnostic en laboratoire. L'analyse spectrale des cheveux se traduit par une chute des cheveux, une croissance médiocre, un changement de structure et d'aspect. En outre, l'analyse spectrale des cheveux peut être utile pour les adolescents en période de croissance accélérée, de grossesse, d'allaitement, ainsi que pour les personnes confrontées à un stress physique et émotionnel accru, à des rhumes, etc.

L'analyse spectrale des cheveux est présentée aux personnes qui adhèrent exclusivement à un régime végétarien, aux employés des industries dangereuses, aux résidents de zones défavorisées du point de vue de l'environnement, aux patients prenant des médicaments à long terme. L'analyse spectrale des cheveux peut être prescrite pour le surpoids, la dermatose, les allergies, l'anémie, l'asthénie, l'infertilité, la dysfonction érectile chez l'homme, l'acné, les troubles de l'acuité visuelle, les maladies rhumatismales, la faiblesse du système musculo-squelettique, la fragilité des ongles, la colite, la gastrite, etc. d.

À l'aide de l'analyse spectrale des cheveux, la prédisposition aux maladies causées par le manque de minéraux, leur déséquilibre ou leur effet toxique est déterminée, la prévention et la correction des troubles sont effectuées.

Analyse spectrale des cheveux

Pour étudier le statut élémentaire du corps, il est nécessaire de prélever un échantillon de cheveux, qui sont collectés par un trichologue ou apportés au laboratoire par le patient de manière indépendante.

Un échantillon de cheveux pour l'analyse spectrale est un brin du cou de 3-4 cm de long et de 1 cm de large, coupé à la racine. Les cheveux sont coupés dans la zone des bosses occipitales à partir de 2-3 endroits. La taille de l’échantillon de cheveux soumis à l’analyse spectrale doit correspondre à celui de l’appariement, et sa qualité doit correspondre à l’état d’hygiène habituel. Après teinture ou permanente chimique, il faut au moins un mois avant de procéder à une analyse spectrale des cheveux. Les cheveux sont enveloppés dans une enveloppe en papier sur laquelle est indiquée par une flèche le sens de leur croissance: lors de l'analyse spectrale, il est nécessaire de savoir quelle extrémité du brin faisait face à la tête.

S'il est impossible d'étudier les cheveux de la tête, il est possible de les prendre à partir d'autres parties du corps (pubien, axillaire, poitrine). Dans certains cas, à la place des cheveux pour l'analyse spectrale, on peut utiliser les ongles, qui sont coupés de tous les doigts et des mains. Avant de vous raser les ongles, enlevez les traces de vernis.

En laboratoire, les cheveux sont dégraissés à l'acétone, lavés et séchés. Ensuite, l'échantillon est à nouveau lavé avec de l'eau distillée et séché à nouveau. Les cheveux secs sont pesés et placés dans un récipient où l’eau et l’acide nitrique sont ajoutés dans une certaine proportion, sous l’action de laquelle les cheveux sont dissous. La masse résultante est chargée dans le spectromètre et traitée avec du gaz argon. Le plasma à haute température entraîne la combustion de l'échantillon et un signal est reçu par des détecteurs spéciaux, qui sont ensuite traités par un programme électronique. Les données obtenues sont comparées aux normes typiques pour une région, un âge et un sexe particuliers. Typiquement, le temps d'exécution de l'analyse spectrale des cheveux est d'environ 2 semaines.

Le résultat de l'analyse spectrale des cheveux est un minérogramme reflétant la teneur quantitative en éléments minéraux: leur excès, leur déficit et leur ratio. Sur la base de l'analyse spectrale des cheveux, le trichologue établit un avis médical, recommande un traitement ou fait appel à d'autres spécialistes.

Une analyse spectrale répétée des cheveux peut être informative au plus tôt 10 mois après l’étude initiale et le déroulement du traitement correctif.

Analyse spectrale express des cheveux sur les micronutriments

Analyse spectrale rapide des cheveux par la recherche d’éléments micro - Eléments - Compilation du minérogramme des cheveux dans un délai plus court (3 à 4 jours à compter de la date de l’échantillonnage de la matière au lieu de 10 à 14 jours). L'analyse Express présente une image détaillée de l'équilibre minéral dans les cheveux et dans le corps, pouvant inclure l'étude de tout profil élémentaire (basique, additionnel, toxique). L'analyse spectrale express du cheveu permet de déterminer la concentration et le rapport en oligo-éléments essentiels et toxiques et, sur cette base, de juger de la prédisposition à diverses conditions pathologiques, afin de procéder à une correction efficace du déséquilibre minéral.

Détermination du contenu d'un seul oligo-élément

Détermination du contenu d'un seul oligo-élément - une étude dans les cheveux de la concentration d'un élément chimique spécifique. Le test est généralement effectué après correction du déficit ou de l'excès d'oligo-élément détecté lors de l'analyse spectrale, ou en cas de contact préalable avec un agent toxique connu. Certaines maladies des cheveux étant souvent associées à une carence en éléments spécifiques, leur identification peut être utile en cas d’alopécie focale (zinc, soufre), de perte totale de cheveux (zinc, cuivre, sélénium), de perte de cheveux diffuse ou androgène (cuivre, iode, fer) et etc.

Les principales étapes du diagnostic des maladies des cheveux:

La consultation d'un trichologue comporte plusieurs étapes: une conversation avec un patient au cours de laquelle le trichologue examine les plaintes, la durée de la maladie, la présence de maladies éventuelles, l'hérédité et de nombreux autres facteurs pouvant affecter le problème capillaire.

Examen externe du cuir chevelu et test (test d’étirement des cheveux). Certaines maladies des cheveux ont un aspect très typique, ce qui permet déjà au trichologue de poser un diagnostic.

Dans le monde moderne, les diagnostics informatiques sont utilisés dans presque tous les domaines de la médecine, y compris la trichologie. Parmi les méthodes les plus courantes de diagnostic des maladies des cheveux et du cuir chevelu figurent la trichoscopie et la phototrichographie.

Diagnostic informatique ou trichoscopie - il est effectué à l'aide d'un trichoscope, un appareil représentant une sorte de caméra équipée de lentilles grossissantes (de dizaines à des milliers de fois), qui affiche les données de la zone étudiée sur un écran d'ordinateur. Le diagnostic informatique est une technique sûre et indolore qui vous permet de diagnostiquer rapidement et avec précision la maladie et de vous prescrire un traitement. De plus, cette technique est absolument indispensable pour prévenir le développement précoce de certaines maladies. En outre, à l'aide de la trichoscopie, le médecin peut déterminer la densité des follicules pileux dans une certaine zone de la tête, jusqu'à un centimètre carré, déterminer la quantité de cheveux raffinée dans la masse totale et, par conséquent, nécessiter un traitement, le diamètre moyen du cheveu, calculer le nombre total de cheveux sur la tête. patient, et effectuez également un calcul permettant de déterminer le taux physiologique de perte de cheveux correspondant à un patient particulier, par exemple pendant la journée.

L'essence de la méthode de recherche

En raison de l'augmentation multiple, à l'aide d'un trichoscope, le médecin chargé de l'étude peut pleinement prendre en compte la structure des cheveux et du cuir chevelu de chaque patient, car la plupart des problèmes commencent précisément à cause du dysfonctionnement de la peau adjacente.

La trichoscopie vous permet de déterminer:

  • La densité des follicules dans la zone de peau étudiée.
  • La densité des cheveux sur chaque centimètre carré de peau.
  • Déterminer le nombre total de cheveux éclaircis, c'est-à-dire nécessiter un traitement spécifique.
  • Déterminer la taille moyenne des cheveux et leur diamètre.
  • Comptez le nombre total de cheveux disponibles.
  • Déterminez le taux quotidien de perte de cheveux pour chaque patient sur une base physiologique.
  • Identifiez les maladies existantes du cuir chevelu, même au stade initial, et prenez les mesures nécessaires à temps.
  • Reconnaître les signes d’apparition de maladies et prévenir leur apparition et leur propagation.
  • Différencier l'alopécie de type cicatriciel et non cicatriciel, évaluer avec précision l'état général des follicules pileux et du cuir chevelu dans son ensemble.

Phototrichogramme - La méthode la plus précise pour diagnostiquer diverses formes de perte de cheveux. Pour mener à bien cette étude, une petite préparation est nécessaire. Elle consiste en une petite section de poil (environ 0,8 cm * 0,8 cm) dans une ou deux zones du cuir chevelu. Après cela, le patient arrive au bout de 2 jours. Une mèche de cheveux rasés est colorée avec un colorant spécial (phototrichogramme avec contraste), elle est photographiée à l'aide d'une trichoscopie et enregistrée dans un programme informatisé dans lequel vous pouvez calculer un nombre important d'indicateurs nécessaires à l'établissement d'un diagnostic correct. Par exemple, en utilisant un phototrichogramme, vous pouvez connaître la densité exacte de cheveux par centimètre carré, leur diamètre, leur taux de croissance moyen, le rapport en pourcentage des cheveux au stade de croissance (stade anagène) et au stade de perte (stade télogène). Un phototrichogramme est nécessaire pour le diagnostic de la calvitie aux stades initiaux, pour le diagnostic différentiel de divers types d'alopécie et pour le suivi du traitement. Le traitement capillaire est généralement un long processus. Les résultats visibles du traitement apparaissent après 6 à 8 mois et, grâce au phototrichogramme, ils peuvent être évalués 3 mois après le début du traitement.

Dans notre clinique, une procédure de trichoscopie utilise un appareil de diagnostic basé sur le principe du diagnostic photo-vidéo, appelé Aramo SG. L'appareil est équipé d'un logiciel spécial avec lequel vous pouvez effectuer le diagnostic le plus précis possible de la structure du cheveu.

La procédure est la suivante.

Certaines zones de la tête sont sélectionnées, dans lesquelles, dans les zones de 8x8 mm, les cheveux sont rasés avec une tondeuse. Après deux ou trois jours, on trouve des cheveux anagènes légèrement repoussés parmi les cheveux rasés. À proximité se trouvent des cheveux télogènes intacts. Ainsi, il est possible d'examiner la racine des cheveux dans chacun des stades de croissance en même temps. Les mèches de cheveux sont légèrement teintées de colorants non ammoniacaux, afin de ne pas altérer la structure des cheveux ni d'affecter les résultats de l'étude à une exposition chimique supplémentaire. Par la trichoscopie, elles sont ensuite entrées dans l'ordinateur avec un grossissement de 40 sur la photo, reflétant ainsi l'état actuel des cheveux.

Après réception des photos, le programme considère la quantité de cheveux par centimètre carré du cuir chevelu du patient, calcule le pourcentage de cheveux anagène, télogène ou dysplasique et révèle d’autres paramètres morphométriques des cheveux. Si l'étude est menée dans deux zones, les résultats sont comparés.

C’est grâce aux données obtenues que nous pouvons diagnostiquer dès le début des maladies similaires à l’alopécie, ce qui leur permet d’être traitées efficacement et rapidement. De plus, les études peuvent être répétées à différents intervalles, par exemple après six mois ou un an, et comparer les résultats. Ceci vous permettra entre autres de suivre la dynamique de la santé des cheveux.

Le phototrichogramme ne doit pas être répété avant trois mois - il est assez difficile de suivre les changements notables sur des périodes plus courtes.

Analyse spectrale des cheveux. Vous permet de déterminer la présence d'une carence, d'un excès ou d'un déséquilibre en oligo-éléments, ainsi que de connaître les caractéristiques du métabolisme pouvant entraîner la perte des cheveux et des maladies du cuir chevelu. Pour sa mise en œuvre, une coupe est faite à partir de 5 points d'un petit nombre de cheveux, qui sont envoyés au laboratoire.

Examens de laboratoire et instrumentaux. La cause de la chute des cheveux étant souvent difficile à identifier, le trichologue peut alors demander des recherches supplémentaires et faire appel à d’autres spécialistes (par exemple, un endocrinologue, un gynécologue ou un gastroentérologue).

Pin
Send
Share
Send