Alopécie

Comment la testostérone affecte la calvitie masculine

Pin
Send
Share
Send

On pense qu’un niveau élevé de testostérone dans le sang d’un homme contribue à la calvitie précoce. Est-ce vrai?

L'hormone mâle, la testostérone, fournit une végétation sur le corps et le visage, lorsqu'une autre forme de celle-ci peut dénuder les cheveux sur la tête.

En fait, la testostérone libre isolée n’affectera pas le travail et la croissance des follicules pileux. Pour "déclencher" l'alopécie androgénique précoce, un homme doit avoir un certain ensemble de facteurs.

Fig. 1 - Variantes de la calvitie chez l'homme associées à la testostérone - alopécie androgénique.

Comment la testostérone affecte-t-elle la perte de cheveux?

La testostérone libre ne peut affecter certains récepteurs, car elle n’a aucune relation avec eux. Même avec l'alopécie androgénique, les taux de testostérone peuvent rester dans les limites normales. La quantité de son autre fraction, la dihydrotestostérone, a été augmentée.

Comment survient la calvitie sous effets hormonaux?

L'enzyme 5-alpha réductase est responsable de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone. Cette enzyme, activant dans le sang, est associée à la fraction libre de testostérone. Après l'interaction de ces deux substances, deux groupes hydroxyle sont liés à la molécule de testostérone, ce qui permet d'accéder au flux sanguin de la fraction active de la déshydrogénase. L'augmentation du niveau de ce dernier dans le follicule pileux a un effet néfaste sur la croissance et le développement du cheveu. En fait, cette enzyme ne tue pas les cheveux et ne détruit pas les follicules pileux. Il bloque progressivement l'apport de nutriments avec le flux sanguin dans le système capillaire. Avec le temps, les cheveux deviennent plus fins et ressemblent à des armes à feu. Les cheveux deviennent incolores et très fins. Après quelques années, le follicule pileux cesse complètement son activité, même de tels cheveux disparaissent. Dans le follicule affecté, le bulbe lui-même ne souffre pas: il ne sclérose pas, mais cesse tout simplement de fonctionner. Donc ce phénomène est réversible.

Signes d'alopécie androgénique

La calvitie due à une combinaison de facteurs héréditaires et à une augmentation de la dihydrotestostérone a ses propres caractéristiques. Et selon les signes cliniques, nous pouvons supposer que le diagnostic est correct.

Caractéristiques distinctives de l'alopécie androgénique:

  • zones caractéristiques de perte de cheveux (bosses pariétales et région frontale),
  • mise en scène de la calvitie caractéristique de ce type de pathologie,
  • augmentation des niveaux de dihydrotestostérone,
  • la présence d'une chaîne héréditaire (suivi persistant dans la moitié masculine d'un type de calvitie).

Les étapes de l'alopécie androgénique

Le mécanisme de perte de cheveux a 7 étapes:

  1. Elle commence par un déplacement de la racine des cheveux du front et par un amincissement des cheveux dans les zones dépendantes des androgènes (lobes frontaux et bosses pariétales),
  2. La racine des cheveux commence à former un triangle. Dans ce cas, les poils des zones pariétales, des tempes et du front tombent partiellement et s’épaississent.
  3. L'alimentation des follicules pileux est arrêtée dans la région des tubercules pariétaux et il y a une perte complète des cheveux dans cette zone (même les cheveux de vellus cessent de pousser),
  4. La zone pariétale est exempte de cheveux, les cheveux commencent à tomber dans les tempes et le front. Dans le même temps entre les deux zones de calvitie clairement visible zone de cheveux épais, qui délimite la pleshina,
  5. Les poils sur le dessus de la tête deviennent plus clairsemés. La zone pariétale de la zone chauve augmente en taille, la ligne de croissance au niveau des temples se déplace plus loin, ce qui augmente également la zone de perte de cheveux,
  6. Les plens des monticules pariétaux et de la région fronto-temporale ne sont délimités que par un mince trajet de cheveux rares,
  7. La distinction entre les zones de calvitie disparaît, elles se confondent. Au fil du temps, il se déplace vers le cou, la nuque et la zone située au-dessus des oreillettes.

Thérapie spécifique

Un traitement spécifique implique l'élimination immédiate de la cause qui a provoqué la calvitie.

La médecine moderne a mis au point des médicaments pouvant affecter localement le follicule pileux, améliorant ainsi sa croissance. Le médicament le plus célèbre est Minoxidil et d'autres médicaments à base de minoxidil. Son mécanisme d'action visant à améliorer la croissance des cheveux n'est pas entièrement compris. On pense que le principe actif minoxidil améliore la nutrition du cheveu, ce qui provoque une amélioration de sa croissance (pour en savoir plus, cliquez ici).

Le deuxième lien spécifique qui peut être affecté est la 5-alpha réductase. Toutefois, les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase ne doivent être utilisés que sous la stricte surveillance du médecin traitant, car ces médicaments ont plusieurs effets secondaires. Ils peuvent provoquer une gynécomastie, ralentir ou arrêter la maturation des spermatozoïdes et constituer un facteur de risque de tumeurs malignes. L’un des représentants des inhibiteurs de la 5-alpha réductase est Le finastéride.

Thérapie non spécifique

Le traitement non spécifique vise le traitement symptomatique. Fondamentalement, des agents externes sont utilisés pour améliorer l'apport sanguin local et pour nourrir les cheveux de l'extérieur avec des composants utiles.

Les exemples de thérapie non spécifique incluent:

  • effets électriques sur le cuir chevelu de D’arsonvalem,
  • massage du cuir chevelu
  • l'acupuncture,
  • électrophorèse de sérum actif,
  • appliquer des masques capillaires nourrissants.

Récemment, une technique chirurgicale a été mise au point pour lutter contre l’alopécie androgène - greffe de follicules pileux utilisant les méthodes STRIP et FUE.

FAQ sur la calvitie

Est-il vrai que les hommes chauves des débuts ont un taux de testostérone plus élevé?

La testostérone elle-même n'a aucun effet sur les follicules pileux. Avec une teneur normale en testostérone dans le sang, sa forme active - la dihydrotestostérone peut être augmentée. Cela est dû à un ensemble de raisons qui sont indiquées dans l'article.

Est-il possible de soigner l'alopécie androgénique sans recourir à des moyens spéciaux?

Malheureusement, l'alopécie ne peut être guérie par des méthodes traditionnelles ou simplement par l'espoir et le temps.

Les vitamines aideront-elles avec l'alopécie androgénique?

Les vitamines de la calvitie ne ralentiront que légèrement l’amincissement de la tige pilaire.

Se coiffer, porter un couvre-chef contribue à la perte de cheveux?

Non Se peigner au contraire augmente le flux sanguin et améliore la nutrition du bulbe.

La greffe de cheveux aidera-t-elle? Combien de temps Combien coûte cette procédure?

La greffe de cheveux ne résout pas le problème. Ces nouvelles ampoules vont commencer à mourir. Un traitement hormonal complet avec une greffe résoudra définitivement le problème de la calvitie. La procédure coûte environ 10 000 roubles.

Effet de la testostérone

La prédisposition génétique, une diminution ou une augmentation des hormones, conduit à la calvitie masculine, associés à des changements pathologiques ou à des processus liés à l'âge. La testostérone est responsable de la croissance de la végétation dans tout le corps. Son autre forme, la dihydrostestostérone, entraîne la perte des cheveux.

Certains facteurs affectent la transformation des hormones. Au cours de la recherche, il a été révélé que leur niveau chez les hommes dégarni et non chauve est à peu près le même. Ce qui compte, c'est la sensibilité individuelle des follicules, due à la prédisposition génétique.

Mécanisme d'abandon:

  • réduire les follicules pileux,
  • Éclaircir, éclaircir les troncs,
  • la perte de cheveux est observée.

La testostérone est importante pour la synthèse des protéines dans les tissus, elle est responsable des processus du métabolisme, de la circulation sanguine. On le trouve dans le sang sous différentes formes, il est nécessaire à la construction des fibres musculaires.

Lors de l'interaction avec des enzymes spécifiques, il est converti en dihydrotesténor. Son influence est plusieurs fois plus forte que la forme non synthétisée. Il est responsable non seulement de la croissance et de l'épaisseur du cuir chevelu, mais également de la libido masculine, du système musculo-squelettique. Bloque l'apport de nutriments, l'oxygène dans les follicules. Sous son action détériore l'état des ampoules et des tables, en raison de la réduction des fibres musculaires autour des ampoules.

L'affaiblissement des racines conduit à une diminution de la densité, destruction de la structure des troncs. Progressivement, le follicule cesse de fonctionner mais reste viable. La calvitie androgénique est un processus réversible qui peut être corrigé.

Symptômes et diagnostic

La perte de cheveux et une violation du niveau d'hormones mâles sont souvent causées par une prédisposition héréditaire. Il a ses propres caractéristiques, ce qui lui permet de se distinguer des autres types d’alopécie.

Alopécie androgénique:

  • zones de perte de cheveux - la région de la couronne et du front,
  • l'amincissement et la perte se produit par étapes,
  • à la place des troncs tombés apparaissent des poils duveteux,
  • la présence de ce problème dans la moitié masculine du genre,
  • augmentation des niveaux de dihydrotestostérone.

Symptômes associés:

  • détérioration du bien-être général,
  • instabilité émotionnelle, irritabilité, apathie,
  • fatigue
  • remplacement de la masse musculaire par des dépôts adipeux, prise de poids,
  • diminution de la libido.

Attention! En se référant à un trichologue, le médecin utilisant une micro-caméra vidéo tient un trichogramme par mètre carré. voir dans le domaine de la calvitie. Affiche ensuite l'image sur le moniteur, compte le nombre de lignes réseau, évalue l'état de l'épithélium.

Tests d'alopécie:

  • numération globulaire complète
  • test sanguin biochimique,
  • test sanguin pour infection
  • prélèvement de sang pour déterminer le niveau de fer,
  • sur les hormones thyroïdiennes,
  • tests pour le cortisol, l'hormone corticotrope,
  • test de testostérone
  • analyse spectrale des cheveux,
  • biopsie du cuir chevelu - détection de microorganismes fongiques.

Si les résultats sur la dihydrotestostérone sont augmentés, ou si la sensibilité des ampoules aux hormones est accrue, on diagnostique une alopécie androgénique. La consultation d'un endocrinologue, d'un urologue, d'un neuropathologiste, pour un examen complet et un traitement complexe du déséquilibre hormonal sera également nécessaire.

Causes du désordre de testostérone

Des facteurs tant externes qu'internes peuvent influer sur l'augmentation de la concentration d'androgènes. Parmi les causes courantes, la consommation de drogues ou de drogues pour augmenter la masse musculaire. Un impact énorme sur l'équilibre affecte le mode de vie.

Manque de repos, stress chronique, fatigue, régime alimentaire malsain, mauvaises habitudes.

Plus de 60% des cas d'alopécie androgénique sont associés à une prédisposition génétique. L'ADN détermine la sensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone. Plus la racine est exposée à ses effets, plus la perte se produit rapidement.

Impact de l'âge sur la perte

Chez les hommes âgés de 20 à 40 ans la sécrétion d'hormones est cyclique. L'augmentation maximale de la testostérone est observée le matin, la concentration minimale - de 15 à 17 heures. L'augmentation de l'excrétion se produit jusqu'à 30 ans, puis diminue progressivement. Avec l'âge, la production d'œstrogènes augmente, ce qui entraîne des processus de remplacement.

Après 40 ans Il y a des changements hormonaux notables, il n'y a pas que la perte de cheveux. L'état émotionnel est caractérisé par une crise de la quarantaine.

Vers les années 50–60 la concentration est réduite de 2 fois par rapport à la quantité d'hormones produites chez les jeunes. L'un des symptômes associés est la difficulté à lutter contre l'obésité, la perte de masse musculaire. Augmentation / diminution cyclique moins prononcée des niveaux hormonaux pendant la journée. Après 70 ans, dans le contexte d’une diminution de la synthèse des hormones mâles, les femmes sont activement produites.

Comment normaliser

Si une perte de cheveux due à un déséquilibre hormonal est détectée, la consultation d'un endocrinologue est nécessaire. Le médecin effectuera un examen complet, prescrira des médicaments. La durée du traitement est déterminée par le médecin, les premiers résultats ne seront perceptibles que dans quelques mois. L'utilisation de médicaments pour l'alopécie est efficace dans une approche intégrée. De bons résultats donnent de la physiothérapie - électrophorèse, acupuncture, massage, séances utilisant un laser.

Mesures pour restaurer les niveaux de testostérone:

  • manger des viandes maigres, fruits de mer, noix,
  • remplacer les glucides simples par des glucides complexes
  • abandonner les produits à base de farine, les sucreries,
  • Enrichissez le régime avec des légumes frais, des fruits,
  • Prenez un complexe multivitaminé, y compris les vitamines A, E, C, B, D, les minéraux et l’arginine.

Une attention particulière devrait être accordée à la forme physique. La musculation normalise les niveaux de testostérone, aide à restaurer le squelette musculaire. Assurez-vous d'alterner les séances d'entraînement avec du repos, des exercices excessifs peuvent avoir l'effet inverse.

Attention! Un sommeil complet, un état émotionnel stable, le rejet des mauvaises habitudes vont stabiliser les hormones. La lutte contre l'alopécie androgénique est un processus long, il est difficile de prédire les résultats.

Comment prévenir

Le principal moyen de prévenir les déséquilibres hormonaux - l'observance du régime quotidien. Il est recommandé de se coucher et de se lever à peu près au même moment. Un sommeil complet de 8 heures normalise le niveau d'androgènes.

Prévention des fluctuations de la testostérone:

  • L'exposition au soleil active la synthèse de la vitamine D, qui affecte indirectement la synthèse de la testostérone.
  • Surveillez le poids, ne permettez pas l'obésité. Ne pas utiliser divers suppléments pour augmenter la masse musculaire.
  • Consommez des produits pour restaurer les hormones mâles: poisson, légumes verts, chou, noix et graines, fruits de mer, bananes. Le fromage cottage et les viandes maigres aident également à éviter les fluctuations des androgènes.
  • Il convient de l'utiliser avec prudence dans les produits chimiques ménagers et les cosmétiques. Ils contiennent souvent du bisphénol (un analogue de l'œstrogène). L'utilisation de lotions, gels, shampooings contenant cet additif devrait être limitée.

L'alopécie androgénique nécessite un diagnostic complet et un traitement médicamenteux. En plus de la thérapie et de la physiothérapie, vous devrez adhérer à un mode de vie sain.

Vidéos utiles

Pourquoi les cheveux tombent-ils?

La testostérone et la calvitie.

Comment cela affecte-t-il la calvitie chez l'homme?

Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves quand les niveaux d'hormones changent? Selon le niveau de testostérone dans le corps d'un homme, les premiers changements affecteront la pilosité dans différentes parties du corps. Tout d'abord, des problèmes vont apparaître sur la barbe, la tête et la poitrine. Plus tard, les aisselles, les jambes, le dos et le scrotum peuvent en souffrir. Notez qu'avec un faible niveau de testostérone, les cheveux tombent et le haut pousse abondamment. Bien qu'il y ait des exceptions.

Avec une augmentation des niveaux de testostérone dans le corps, la barbe des hommes commence à se renforcer, plus rapidement. Habituellement, il faut se raser tous les jours, car les cheveux deviennent rugueux, ils traversent la peau après quelques heures. Ce phénomène peut être accompagné de l'apparition d'ulcères et de plaies. Si l'hormone testostérone est sous-évaluée, alors la barbe pousse mal, il y a des endroits sur le visage où il n'y a pas de poils, des plaques chauves peuvent apparaître.

Quel que soit le niveau de testostérone dans le corps d'un homme, les cheveux sur sa tête seront les premiers à en souffrir. L'alopécie est généralement observée avec un niveau d'hormone élevé ou bas. Parce que l'hormone est inhibée par une enzyme spéciale, se transformant en DHT, ce qui conduit à la destruction des follicules pileux.

Lorsque la testostérone est trop élevée, la situation est différente, car l'hormone est distribuée de manière inégale, ce qui affecte la croissance des poils du torse ou du dos. Et sur la tête commence une "avitaminose".

Avec de faibles niveaux de testostérone, les poils de la poitrine des hommes seront presque absents, sera mince et ressemblera à du bas. Un taux élevé d'hormone a un effet différent: toute la poitrine de l'abdomen est recouverte de poils durs et longs.

Sous testostérone normale, les hommes à l'arrière n'ont presque pas de cheveux. Ceci n'est caractéristique que des pays de l'Est. Mais l'augmentation du niveau de l'hormone indique des problèmes lorsque les cheveux deviennent particulièrement épais dans les épaules et le long de la colonne vertébrale.

Communication de hauts niveaux d'hormone et d'alopécie

Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves à des niveaux élevés d'hormone? En parlant du niveau élevé de testostérone et de la perte de cheveux chez les hommes, les experts n’ont pas encore atteint de consensus, n’ont pas trouvé de relation.

Parce que des études récentes en Amérique, menées sur plusieurs milliers de patients, ont montré que le niveau de l'hormone dans le bulbe de la tête est presque le même pour tous. Par conséquent, la croissance des cheveux n'affecte pas la testostérone, ni sa sensibilité.

Par conséquent, une surabondance peut conduire au fait que la testostérone commencera à inhiber et à détruire la structure des ampoules, en particulier lors de la prise de stéroïdes anabolisants, des médicaments artificiels. Par conséquent, le traitement avec des médicaments agressifs ne fonctionne pas.

Traitement en raison de la normalisation des indicateurs

Choisissez immédiatement que certaines méthodes de traitement de la calvitie dues à la testostérone instable n’existent pas. Le plus souvent, la thérapie vise à transformer l'hormone en dihydrotestostérone à l'aide de pilules hormonales. Le traitement peut ne pas être sûr, car l'arrêt du médicament entraîne le retour des symptômes.

Vous devez également suivre les règles suivantes:

  • Surveillez les aliments, refusez les aliments gras et fumés.
  • Prenez soin de l'hygiène.
  • Changer le peigne.
  • Choisissez des shampooings et des après-shampoings naturels et biologiques.
  • Abandonnez les mauvaises habitudes.

Vous pouvez également acheter des décoctions et des masques pour stimuler la croissance des cheveux.

Inhibiteurs particulièrement efficaces de la 5-alpha-réductase - substances qui stimulent la production de l'hormone sans que le corps ne subisse d'effets indésirables.

Vous pouvez également utiliser les recettes suivantes:

  1. Frottez l'huile de ricin ou d'argousier dans la racine des cheveux en couvrant la tête avec une serviette. Répétez la procédure trois ou quatre fois par semaine.
  2. Rincer les cheveux avec un bouillon à base d'oignon, de bardane ou de tilleul.
  3. Faites un masque d'huile de jaune et de légumes (1 cuillère à soupe). Ils doivent être mélangés et appliqués pour nettoyer les cheveux, en frottant les racines. Gardez le masque pendant 20 minutes, puis rincez à l'eau claire.

Conclusion

La perte de cheveux ou leur croissance abondante chez l'homme est associée spécifiquement à l'hormone testostérone; le problème doit donc être traité sous la surveillance d'un médecin. En effet, à l'avenir, des problèmes peuvent toucher non seulement le cuir chevelu, mais également les fonctions des organes génitaux, du système immunitaire, des reins et du cœur.

Rappelez-vous que la testostérone peut affecter différemment les cheveux et l'état des ampoules de chaque homme. La question étant individuelle, il arrive que les symptômes ne correspondent pas. Par conséquent, soyez prudent, adoptez un mode de vie sain et n'oubliez pas votre hygiène personnelle.

Testostérone et calvitie

Les experts ont montré que pour la calvitie masculine, il existe trois des raisons les plus importantes et les plus courantes:

  • prédisposition génétique
  • niveau hormonal (quantité augmentée ou diminuée de testostérone),
  • l'âge avec lequel la production de l'hormone sexuelle masculine est également inextricablement liée.

Selon les statistiques, à l'âge de 45 ans, un tiers de la population masculine de la planète commence à perdre ses cheveux, et à l'âge de la retraite, une personne sur deux est chauve à divers degrés d'expression.

La calvitie précoce est caractéristique des hommes qui ont connu une perte de cheveux intense de génération en génération. Cela ne signifie pas que vous allez certainement vous étaler à 30 ans, mais votre corps est exposé à un tel danger.

La testostérone est nécessaire à toutes les cellules du corps masculin. Les tissus musculaires utilisent une hormone libre pour prendre du poids. Mais d'autres tissus nécessitent l'hormone dihydrotestostérone (DHT) transformée et plus active. Il affecte la libido, augmente la puissance et le désir sexuel, améliore la qualité du sperme. Et malheureusement, affecte les cheveux.

Sous son influence, le cuir chevelu autour des follicules pileux devient moins élastique, ce qui affecte la croissance et la qualité des cheveux - ils deviennent minces et affaiblis. Au fil du temps, le follicule cesse de fonctionner, même s'il ne meurt pas. Théoriquement, la reprise de ses fonctions est possible.

En conséquence, la conclusion est la suivante: le manque de cheveux chez un homme indique sa sexualité et son énergie irrépressible au lit. Mais des études ont montré que la puissance et la testostérone dans ce cas sont normales - comme chez les hommes chauves du sexe fort et poilu.

Un fait intéressant. Moins il y a de cheveux sur la tête d’un homme, plus ils vont pousser ailleurs: dans le nez, dans les oreilles, sur la poitrine et dans le dos.

La testostérone et la calvitie sont également possibles. Cela concerne davantage les cheveux de type masculin: sur la poitrine, les jambes, le visage. Il y a d'autres symptômes désagréables:

  • détérioration du bien-être général,
  • fatigue
  • sautes d'humeur, tendance à la dépression,
  • perte de masse musculaire sur le fond de la prise de poids totale due à la graisse corporelle,
  • détérioration des fonctions sexuelles.

L'effet de la testostérone à un niveau réduit - calvitie de l'avant de la tête.

Traitement de perte de cheveux

L'alopécie testostérone provoque des concentrations élevées et faibles dans le sang. Hélas, il n'y a pas de médicament universel qui puisse complètement débarrasser un homme de la calvitie. Mais suspendre le processus signifie là-bas. Certes, ils ne sont pas sans danger pour la santé et peuvent causer beaucoup de problèmes. Mais le choix vous appartient.

  • Les médicaments qui réduisent le taux de perte de cheveux. Ils bloquent la production de dihydrotestostérone, ce qui réduit considérablement son effet sur les follicules pileux. À ce jour, il existe deux outils de ce type. Cependant, leur utilisation régulière peut entraîner une diminution de la libido et de l'impuissance. Un inconvénient important pour les hommes dans la période de reproduction - ces médicaments affectent la qualité du sperme, endommageant le sperme.
  • Un moyen d'utilisation locale. Il est appliqué directement sur le cuir chevelu, stimule l'apport de sang à toutes les couches du derme et améliore la qualité des follicules pileux, ce qui affecte la croissance des cheveux. Mais il existe un inconvénient majeur: le médicament agit exactement tant qu'il est utilisé régulièrement. Contre-indiqué chez les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires.

  • Greffe de cheveux de l'arrière de la tête vers la tache chauve. Une méthode qui nécessite des procédures répétées, car dans une session, il est impossible de couvrir toute la zone du chauve. Le prix élevé et les délais sont un inconvénient majeur.
  • "Fermeture" chauve - une méthode chirurgicale radicale. À l'aide de technologies spéciales, le cuir chevelu dans le domaine de la calvitie est étiré puis simplement découpé. Let's face it - l'option n'est pas pour les faibles de cœur.
  • L'utilisation de cellules souches est une nouvelle, coûteuse et peu étudiée en termes de conséquences pour l'état général du corps.

Contre-indications et effets secondaires

Les méthodes chirurgicales ne sont utilisées qu'à l'hôpital et sont réalisées par des chirurgiens trichologues expérimentés. Lors de la préparation de la procédure prévue, ils mèneront toute une gamme d’études et vous diront si vous pouvez effectuer telle ou telle intervention et quelles en seront les conséquences.

Mais avant d’utiliser une méthode, vous devez contacter un andrologue pour déterminer le niveau de testostérone et déterminer la véritable cause de la calvitie. Prenez des médicaments, même s'il s'agit d'actions locales ou de recettes populaires qui augmentent ou diminuent le niveau de testostérone, vous n'avez besoin que sous la supervision d'un médecin.

Les contre-indications comprennent:

  • maladies du sang
  • maladie rénale et hépatique,
  • pathologies cardiovasculaires,
  • l'hypertension,
  • maladies oncologiques
  • drogues idiosyncrasie
  • antécédents de réactions allergiques (à utiliser avec prudence).

En outre, les médicaments, notamment ceux qui augmentent le niveau de testostérone, peuvent avoir les effets secondaires suivants:

  • manifestations d'agressivité, irritabilité et irritabilité,
  • augmentation de la pression artérielle, jusqu'à la crise hypertensive,
  • acné et poches
  • augmentation de la perte de cheveux.

Il faut se rappeler que le médicament ne peut pas être pris de manière incontrôlable et inutile. Un spécialiste de la consultation vous épargnera de nombreux problèmes. En effet, dans le cas de la testostérone, toute modification de son niveau peut entraîner de graves problèmes, notamment l'apparition d'un cancer.

Signes et stades de l'alopécie androgénique

Nous avons découvert que la testostérone et la pilosité chez les hommes étaient liées. Il est maintenant temps de comprendre quels sont les signes de l'alopécie androgénique. Puisqu'un homme peut devenir chauve pour des raisons différentes, respectivement, et l'image globale de la calvitie sera différente. Ainsi, il en est ainsi pour l'alopécie androgénique, qui se produit dans le contexte d'une augmentation de la DHT dans le corps, se caractérisent par de tels signes évidents:

  • Perte de cheveux dans les zones des bosses pariétales et du front,
  • Suivi explicite de l'hérédité à travers la lignée masculine (suivi d'une photo du père, du grand-père, de l'arrière-grand-père, etc.),
  • Augmentation de la concentration de DHT dans le sang lors de l'analyse,
  • Le processus de calvitie se déroule comme suit.

Ainsi, pour la calvitie, associée aux hormones du corps masculin, la perte de cheveux caractéristique n’est pas chaotique, à savoir les stades. Cela ressemble à ceci:

  • Stade I. La testostérone et l'alopécie sont simplement liées entre elles. Les cheveux commencent à s'effiler du front. La ligne de leur croissance est déplacée vers la zone pariétale. Ici, la végétation commence à s’éclaircir le long des monticules pariétaux latéraux. Mais il a toujours l’air beau, bien que les cheveux soient devenus plus fins et plus fins au toucher.
  • Étape II. Maintenant, avec le processus de perte de cheveux sur la zone pariétale, la racine des cheveux forme déjà une sorte de triangle. En outre, les cheveux commencent à s'amincir au niveau des tempes.
  • Étape III. Dans la zone des bosses pariétales, le processus d'alimentation des follicules pileux est complètement arrêté. Même les cheveux fins et duveteux qui restaient jusqu'à cette époque finissent par tomber.
  • Étape IV. La zone pariétale complètement chauve est clairement délimitée par les cheveux qui poussent encore sur la tête. Mais les cheveux commencent maintenant à s'amincir du côté du front et des tempes sur le même principe que sur la couronne.
  • Stade V. La végétation de la calotte s'amincit et devient moelleuse, et la racine des cheveux des tempes et de la calotte se déplace de plus en plus haut.
  • Étape VI. Le reste des cheveux sur la tête a l'apparence d'un chemin de cheveux mince et clairsemé.
  • Étape VII. Les limites des zones chauves et des cheveux encore existants sur la tête se confondent complètement. Les cheveux qui restent quittent sa bouche avec le temps.

Méthodes de traitement et de prévention de la calvitie

Pour que la testostérone et la calvitie chez les hommes n'aient pas fait leur propre ruse et ne privent pas un homme de toute la chevelure, vous devez contacter un andrologue et un trichologue dès que possible. Un spécialiste compétent enverra à un patient un test sanguin pour la DHT et la testostérone. Si le diagnostic est confirmé, afin de ne pas devenir complètement chauve, le traitement est effectué selon le schéma suivant:

  • La nomination des bloqueurs de la dihydrotestostérone chez le patient. Ils ralentissent activement l'action de la DHT et protègent ainsi le follicule pileux du cheveu. Avec une telle tâche, raffiner le médicament Finasteride.
  • Les patients sont prescrits antiandrogènes. Les médicaments de ce groupe arrêtent la calvitie à la testostérone en arrêtant la connexion des molécules de DHT avec les récepteurs des cellules de chaque follicule pileux sur la tête. Dans la plupart des cas, il s'agit de préparations topiques. La spironolactone a fait ses preuves.
  • Prescrire les moyens stimulant la croissance des cheveux du patient. L'effet de ces médicaments est dirigé sur les follicules pileux qui ont déjà succombé aux effets de la DHT. Les composants des médicaments renouvellent activement les processus métaboliques des follicules pileux, améliorant ainsi la nutrition et la croissance des cheveux.

Important: les médicaments de ce groupe n’arrêtent pas les effets néfastes de la DHT sur les follicules en bonne santé. Par conséquent, il est souhaitable d'utiliser spécifiquement des stimulateurs de croissance des cheveux dans la thérapie complexe contre la pathologie, dans laquelle la testostérone chauve.

Après avoir compris comment la testostérone affecte la croissance des cheveux, quel est le principe de l'alopécie et à quoi ressemble une thérapie de base, il est important de comprendre que pour maintenir la croissance et la densité des cheveux, vous pouvez également nourrir les racines des cheveux et les renforcer à l'aide de méthodes folkloriques. Pour améliorer la circulation sanguine au niveau des follicules pileux, on peut fabriquer des masques de poudre de moutarde ou de poivron rouge. Ils donnent un effet durable, mais sous la condition d'un traitement simultané prescrit par un médecin. Il est important de comprendre que toutes les actions supplémentaires en relation avec les cheveux et les points chauves méritent également une coordination avec votre médecin.

Mythes et vérité sur la calvitie

De nombreux mythes et délires sont associés à la calvitie - à commencer par le fait que les cheveux commencent à tomber de la tête, pour finir par le fait que vous pouvez perdre le chauve avec le port constant d'une casquette. La plupart de ces déclarations ne sont pas confirmées.

Compte tenu de l’importance du problème de la conservation des cheveux, une avancée majeure a été réalisée ces dernières décennies dans l’étude des causes de la calvitie et des moyens de la combattre. Nous pouvons certainement dire que nous avons eu plus de chance que nos grands-pères et nos pères.

Qui chauve plus vite?


On estime qu’en moyenne, il y a entre 100 000 et 150 000 cheveux sur la tête, les blonds en ont plus, tandis que les brunes et les rouges en ont moins. Environ 100 cheveux tombent chaque jour, mais de nouveaux poussent à leur place. Si les cheveux ne poussent pas, alors la personne devient chauve.

Environ 25% des hommes ayant atteint l'âge de 30 ans présentent différents degrés de calvitie. Plus de 70% des hommes ayant atteint l'âge de 60 ans sont soit chauves ou commencent à perdre leurs cheveux. Le terme médical pour alopécie est alopécie.

Causes de la perte de cheveux

La perte de cheveux peut être causée par des facteurs externes (stress, alimentation malsaine) et internes, génétiques. Plus de 60% des cas de perte de cheveux chez les hommes sont associés à une alopécie d'origine héréditaire.

On croyait auparavant que la calvitie est transmise par la lignée féminine, mais des études récentes montrent que la dépendance est transmise par la lignée masculine. Si votre père ou votre grand-père a eu des problèmes de pilosité, votre risque de calvitie est de 2,5 fois supérieur à la moyenne.

Calvitie et testostérone

Notre ADN contient un paramètre tel que la sensibilité du bulbe pileux à l’une des formes de l’hormone sexuelle masculine, la testostérone - la dihydrotestostérone. Plus la racine du cheveu y est exposée, plus le cheveu meurt rapidement.

La perte de cheveux se produit progressivement - les cheveux deviennent plus fins, plus courts et plus légers. En l'absence de traitement approprié, après 10 à 12 ans, la bouche des follicules se développe avec le tissu conjonctif et ils ne peuvent même plus produire de poils.

Nutrition et perte de cheveux

Les autres causes de la calvitie incluent, en premier lieu, les maladies transmises, l'utilisation de médicaments, le stress, les régimes stricts, ainsi que le manque d'oligo-éléments - vitamines du groupe B, vitamine D, zinc et sélénium.

De plus, n'oubliez pas que les cheveux sont une structure protéique et que, lorsque le régime alimentaire manque de protéines, les cheveux et le bulbe pileux s'affaiblissent considérablement. À long terme, cela peut conduire à la calvitie.

Le sport affecte-t-il les cheveux?

Bien que l’entraînement en force entraîne une augmentation du taux de testostérone, il n’existe actuellement aucune étude montrant que la musculation peut accélérer le développement de la calvitie chez les hommes prédisposés à la perte de cheveux.

Au contraire, des données montrent qu'un mode de vie sédentaire et le manque d'activité physique peuvent entraîner une perte de cheveux plus précoce chez les hommes. Dans tous les cas, ce sujet nécessite une étude plus approfondie.

Perte de cheveux et stéroïdes

Comme mentionné précédemment, le manque de vitamines B et de zinc peut causer la perte de cheveux - étant donné que le corps consomme activement ces micro-éléments sous des charges de puissance, il est important qu'ils soient bien consommés avec des aliments, sinon la calvitie pourrait se développer.

En outre, l’utilisation de stéroïdes, qui entraîne une forte augmentation du taux de testostérone dans le corps, entraîne souvent une perte de cheveux - c’est une autre preuve que les stéroïdes ne sont pas si inoffensifs.

Une prédisposition à la calvitie est établie au niveau de l'ADN et est transmise par la lignée masculine. Les charges d’exercice n’accélèrent probablement pas la chute des cheveux. Dans les documents suivants, découvrez comment traiter la calvitie.

La testostérone - la cause de la calvitie: la vérité ou le mythe

En moyenne, environ le tiers de la population masculine souffre d'alopécie à l'âge de 45 ans. En 65 ans, tous les hommes sont soumis à ce phénomène. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la calvitie précoce, associée aux gènes humains, extrêmement sensibles à la DHT (DHT). Lors de la transformation de la testostérone en DHT, le follicule pileux se contracte, ce qui entraîne un amincissement et un affaiblissement des cheveux. Il est important de comprendre que l'ampoule ne meurt pas complètement pour que sa croissance puisse être restaurée.

La testostérone peut être fixée dans le sang humain sous différentes formes. Le tissu musculaire utilise une hormone de forme libre. D'autres tissus, au contraire, nécessitent de la dihydrotestostérone transformée. Cela peut être réalisé avec la participation de la 5-alpha réductose. En outre, dans le sang, il est capable de s'accoupler avec l'albumine.

Par conséquent, la testostérone totale n'est affichée qu'après avoir mesuré toutes ses formes et relations.

Certains experts sont d'avis qu'une alopécie précoce peut comprendre une personne non seulement à cause de son hérédité, mais également à cause de la concentration élevée de testostérone dans le sang. Ils s’appuient sur l’expérience de plus de 2 000 hommes, âgés de 41 à 47 ans. Les experts ont identifié un lien entre l'alopécie précoce, les taux élevés de testostérone et le risque de tumeurs tumorales. Mais les données n'ont pas été confirmées.

Des études montrent que les hommes qui sont confrontés à l'alopécie et ceux qui ne l'ont pas encore affronté, ont le même niveau d'hormone mâle. Par conséquent, la théorie selon laquelle un homme, sans un seul cheveu sur la tête - un amant insatiable - est un mythe. Le fait est qu’avec une alopécie précoce, le follicule pileux devient hypersensible aux effets des hormones.

Une étude réalisée au Michigan a révélé que le risque de cancer de la prostate chez les hommes chauves (de 30 à 35 ans) était considérablement réduit.

La probabilité de calvitie chez les hommes avec des sauts d'hormones

De faibles niveaux de testostérone peuvent entraîner la calvitie, mais principalement la poitrine, le visage, les bras, le dos et les jambes.

En outre, vous pouvez réparer:

  • Très fatigué
  • Le stress.
  • Perte de poids nette ou au contraire son addition.
  • La croissance des seins
  • Libido et érections réduites.

Le Journal of Andrology est d'avis que la cause de la calvitie est un échec du système hormonal, ce qui signifie qu'il existe une relation directe avec la testostérone libre. C'est une diminution de la concentration de ce type d'hormone qui conduit à une alopécie de la partie frontale de l'homme.

La testostérone est formée dans les testicules et le cortex surrénalien, sa concentration est d'environ 11 à 33 nanomoles / litre, mais uniquement pendant le développement normal. C'est un élément du processus de formation des traits masculins, qui se manifeste dans le désir sexuel, la libération de sperme, la construction musculaire, etc.

Fait intéressant, la quantité de testostérone n’est pas transmise à la progéniture, mais c’est l’hypersensibilité des follicules pileux à l’une de ses formes, la DHT, qui est héritée.

La calvitie ne se produit pas instantanément, ainsi que des changements dans le niveau d'hormones dans le corps des hommes, progressivement les cheveux:

  • Se pince.
  • Décoloré.
  • Ça devient plus court.
  • Sa croissance ralentit.

Si vous ne consultez pas votre médecin à temps, vous constaterez qu'après une décennie, les «nids» du follicule sont envahis par la végétation et que du tissu conjonctif s'est formé à la bouche des orifices. Dans cette situation, même les pistolets à cheveux ne pourront pas passer et le traitement n'aura aucun sens.

Il n'existe pas de moyen unique de traiter la calvitie chez l'homme, ce qui donnera un résultat garanti. L'alopécie de ce type est traitée en empêchant la conversion de la forme libre de l'hormone en dihydrotestostérone. Hormones utilisées, Finasteride éprouvé. Comme les ampoules ne sont pas encore complètement éteintes, il y a de bonnes chances de retrouver de beaux cheveux. Mais d'abord, vous devriez consulter le médecin. Pour les hommes, il prescrira des tests pour détecter les niveaux d'hormones afin de comprendre le stade auquel se situe l'alopécie.

La greffe de cheveux est une option extrême pour se débarrasser de la calvitie. L'option est assez douloureuse et coûteuse, mais il faut plusieurs mois pour récupérer. Pour les hommes, ce n'est pas la meilleure option.

Quand les cheveux tombent-ils?

Le processus de perte de cheveux peut être observé non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes. 100 à 150 cheveux sont perdus pendant la journée. Tout d'abord, ils restent sur le peigne. Ensuite, si vous regardez bien, vous pouvez les voir sur des objets personnels ou sur le lit.

Un tel processus est considéré comme normal puisque le cheveu a sa propre durée de vie. À leur place, de nouveaux apparaissent. Le réapprovisionnement se produit si la santé d'une personne est en parfait état.

Chez les hommes, tout se passe un peu différemment. Une partie importante de celui-ci devient chauve à un certain âge. Jusqu'à 25-30 ans, les premiers changements sont observés. Les cheveux disparaissent sur le front, la couronne, le temechke. Ce sont des cas de calvitie de type masculin dont le nom scientifique est alopécie androgénique. Pour beaucoup d'hommes, ce processus est caractérisé par une prédisposition génétique. Par conséquent, la plupart des personnes âgées de 45 à 60 ans deviennent presque chauves.

L'effet de la testostérone sur les cheveux

Pour la calvitie de type masculin, les principales sources sont:

  • prédisposition génétique
  • les hormones,
  • l'âge

Qu'est-ce que la testostérone a à voir avec tout, vous devriez le savoir. On pense qu'il est la principale source de perte de cheveux. Mais est-ce?

La testostérone remplit la fonction d'activité sexuelle, est responsable de la production de sperme, est responsable de l'état de la masse musculaire et des os. En outre, cela a un impact sur certaines qualités de caractère, notamment l'agressivité et l'affirmation de soi.

La testostérone est une hormone présente dans le sang. Les muscles sont perçus sous une forme libre ou non liée. D'autres tissus doivent convertir la testostérone. Sous sa forme active, il se transforme en dihydrotestostérone lorsqu'il est exposé à l'enzyme 5-alpha réductase, produite dans les glandes surrénales, la prostate et le cuir chevelu.

Étant sous forme de DHT, la testostérone favorise la croissance des cheveux dans le visage et le corps. Mais les gènes des hommes ayant une certaine hérédité à la calvitie précoce sont très sensibles à la DHT.

Par conséquent, les cheveux poussant sur la tête, cela affecte différemment. À un niveau élevé, la dihydrotestostérone ne favorise pas la croissance et le développement des cheveux sur la tête. Mais le bulbe pileux n'est pas sujet à une destruction complète.

Les éléments nutritifs bloqués par l'enzyme ne pénètrent pas dans le système capillaire par la circulation sanguine. Le bulbe pileux faiblit, la phase active de croissance est réduite. Le processus de mort progressive des follicules pileux commence. Ils rétrécissent à de très petites tailles. D'eux poussent les cheveux comme des peluches, minces, fragiles, perdent leur couleur.

Avec le temps, l'activité d'un tel follicule pileux cesse également, ce qui entraîne la disparition du cheveu. Il est caractéristique que l'ampoule ne souffre pas, elle cesse de fonctionner. En conséquence, les nouveaux cheveux ne poussent pas.

Sur cette base, l’idée que le lien entre la testostérone et l’alopécie existe existe. Mais l'influence de la testostérone est contrôlée par les gènes, ils augmentent ou diminuent.

Formes d'alopécie

La calvitie, due à une augmentation du taux de dihydrotestostérone et de facteurs héréditaires, se caractérise par ses propres caractéristiques. Après un examen clinique, vous pouvez établir le diagnostic correct.

L'alopécie androgénique est la plus courante. Ces caractéristiques sont particulières à sa forme:

  • la perte de cheveux se produit dans des zones caractéristiques, en particulier sur les buttes pariétales et la partie frontale,
  • Ce type de pathologie a des stades de calvitie,
  • Les niveaux de DHT augmentent,
  • hérédité le long de la ligne d'alopécie.

Chez les hommes souffrant d'alopécie androgénique, les étapes de la calvitie sont répétées avec précision:

  • la racine des cheveux commence à se décaler de la partie frontale et les cheveux sont éclaircis dans les zones androgéniques (lobe frontal, buttes pariétales),
  • le triangle est formé à l'aide de la racine des cheveux. Il y a une perte partielle et un amincissement des cheveux dans la zone pariétale, sur les tempes, le front,
  • les follicules pileux situés sur les buttes pariétales ne reçoivent pas de nutriments. À cet égard, les cheveux tombent complètement, ne poussent même pas duvet,
  • la région de la couronne devient chauve, une perte supplémentaire est observée sur les tempes et le front. Malgré cela, des cheveux épais sont visibles des deux côtés des plaques chauves,
  • la couronne devient rare. La taille de la racine des cheveux dans la région pariétale augmente, la chute des cheveux prolonge la ligne de croissance. Il s'éloigne des temples,
  • la délimitation des plaques chauves est tracée par une petite bande de poils clairsemés,
  • les zones de calvitie sont connectées - après un certain temps, la zone s’étend au cou, à la partie occipitale et à la région du pavillon.

Perte de cheveux télogène

La forme suivante est appelée alopécie télogène. Il peut se développer chez les hommes ayant connu une situation de stress grave. Dans ce cas, les cheveux s'éclaircissent uniformément. Au début, ils sont dans la phase de "somnolence", ils ne grandissent pas pendant un certain temps et le processus de rupture ne s'arrête pas. Après stabilisation de la situation, une croissance normale des cheveux est possible.

Un autre type d'alopécie est une forme focale. Les follicules pileux souffrent d'une attaque de leur propre système immunitaire. Le corps et la tête sont recouverts de zones chauves séparées, un traitement supplémentaire est parfois nécessaire pour restaurer la racine des cheveux.

Méthodes de traitement de la calvitie

Existe-t-il des moyens de prévenir la calvitie à la testostérone et quels sont-ils? De nos jours, un traitement standard et non spécifique est utilisé.

Le traitement standard consiste à éliminer la cause de la calvitie.

En médecine moderne, on utilise des médicaments qui améliorent la croissance des cheveux. Le minoxidil est également populaire, ainsi que les moyens qui le composent. Comment sa composition, pour améliorer la croissance des cheveux, n'est-elle finalement pas connue. Les cheveux sont mieux nourris et cette action favorise sa croissance.

Il existe un médicament capable de bloquer la 5-alpha réductase. Cela inclut le finastéride. Il doit être pris sous le contrôle d'un médecin afin d'éviter la survenue d'effets secondaires.

Les méthodes non spécifiques incluent la thérapie symptomatique. Des agents externes sont utilisés pour améliorer la circulation sanguine locale et reconstituer les cheveux avec des substances utiles.

Le traitement non spécifique comprend la physiothérapie:

  • l'utilisation de l'électrophorèse avec des sérums actifs,
  • massage de la tête
  • masques capillaires nourrissants
  • l'acupuncture,
  • utilisation d'appareils Darsonval pour des effets électriques sur le cuir chevelu.

De plus, une méthode de restauration chirurgicale des cheveux a été développée. Les chirurgiens proposent des greffes de cheveux. Des groupes de follicules pileux prélevés à l'arrière de la tête ou des temples sont transplantés dans la région chauve. La chirurgie moderne chaque année permettra d'améliorer la technique, pour atteindre le résultat prendra plus d'un mois.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes de récupération, mais la perte de cheveux dépend du niveau de dihydrotestostérone. Par conséquent, un contrôle est nécessaire afin de ne pas subir d'autres maladies du type malin. Il faut dire que la testostérone est responsable de la calvitie.

Pin
Send
Share
Send