Soins

Avantages et inconvénients du henné pour les cheveux

Pin
Send
Share
Send

Le henné pour cheveux est un colorant naturel de haute qualité, tout en améliorant votre santé. Les cheveux forts et bien coiffés sont le rêve de toutes les filles. Mais tous les produits capillaires ont leurs inconvénients. Regardons quels sont les dommages et les avantages pour les cheveux et qui devrait vraiment utiliser le henné.

Avantages et inconvénients

Le henné pour les cheveux est bon principalement parce qu’il s’agit d’un remède naturel pour la coloration et le renforcement des boucles.

Cet outil aide à résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les filles. Puisque la poudre est un antiseptique naturel, elle peut guérir les pellicules et d’autres maladies de la peau.

Le henné naturel de haute qualité peut renforcer les boucles. Il les nourrit de l'intérieur en renforçant les follicules pileux. Ainsi, les boucles après son utilisation deviennent épaisses et fortes. Ils cessent de se fendre et ont l’air soigné.

Si vous souhaitez utiliser cet outil pour la coloration, vous avez également des avantages. Peindre avec un tel outil est le moyen le plus simple et le plus naturel de changer la couleur des boucles sans changer leur structure. La couleur devient saturée. Si vous avez peur que la couleur et le motif sur le corps ne viennent trop vite, ne vous inquiétez pas. Vos mèches apparaîtront brillantes pendant quelques jours, puis la couleur s'effacera progressivement, ce qui aura également un bel aspect.

Le henné pour cheveux ne provoque pas de réactions allergiques, de sorte que presque tout peut teindre les cheveux de cette façon. Donc, si une rougeur et une inflammation apparaissent sur votre peau après une teinture avec une simple peinture, cette option est pour vous. Il est possible de peindre au henné même pour les femmes enceintes ou les mères allaitantes.

Il convient maintenant de mentionner certaines lacunes. On croit que le henné peut vraiment endommager la structure des cheveux. Voyons s'il en est ainsi. Tout d'abord, le manque de henné vient du fait qu'elle n'est pas toujours en mesure de se peindre les cheveux. Cet outil ne va pas bien avec les cheveux gris ou une couche de peinture précédente. Ainsi, par exemple, les blondes qui ont décidé d'utiliser le henné après avoir éclairci leurs cheveux pourraient constater que les boucles ont acquis une teinte verte originale.

Le henné et son effet positif sur les mèches

Les qualités positives de cette substance sont connues depuis l'époque où les rayons des magasins n'étaient pas remplis de centaines de marques "chimiques" très différentes. Et, à vrai dire, il est presque impossible de surestimer la valeur du henné. Il suffit de regarder les luxueuses tresses des beautés orientales, qui ont longtemps utilisé la poudre iranienne non seulement pour la peinture, mais également pour la guérison globale des mèches. Henné naturel:

  • Aide à guérir les pellicules, car c'est un antiseptique naturel,
  • Les couleurs se tissent sans changer leur structure,
  • Donne des couleurs riches et durables,
  • Renforce le follicule pileux,
  • Lisse les écailles des cheveux, ne leur permettant pas de se stratifier et de se fendre,
  • Rend les cheveux brillants et lisses
  • Comment le henné est-il bon pour les cheveux? Il ne provoque pas de réactions allergiques que les femmes sujettes aux irritations et aux rougeurs apprécieront certainement,
  • Les tanins contenus dans le henné régulent l'activité des glandes sébacées et améliorent l'état de l'épiderme,
  • Elle n’a pratiquement aucune contre-indication, vous pouvez même l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement,
  • Il n'y a pas non plus de limite d'âge pour utiliser cet outil,
  • Rend les cheveux plus denses
  • Réduit le bris de fil.

Y a-t-il des inconvénients?

Le henné est-il nocif pour les cheveux lorsqu'ils sont teints? Cette question ne perd pas sa pertinence pour une seconde, car chaque fille rêve non seulement de la beauté, mais aussi de la santé des cheveux. Quels sont les inconvénients du henné naturel? Elle:

  • Mauvaise peinture sur les cheveux gris,
  • Incompatible avec les peintures ordinaires. Si vous décidez de l’utiliser sur des fils déjà peints, la couleur risque de ne pas correspondre à vos attentes. Il en va de même pour l'application de peinture sur les cheveux, préalablement peints au henné. Dans ce cas, l'ombre sera verte,
  • Affecte négativement la vague. Elle va redresser vos boucles dans deux factures!
  • Sèche les mèches et le cuir chevelu. Les tanins qui ont un effet positif sur les peaux grasses sont extrêmement indésirables pour les cheveux secs. Ayant perdu beaucoup d'humidité, les mèches commencent à se briser et à tomber,
  • Une application fréquente de henné brise la couche protectrice des brins, ce qui conduit à l’apparence de la monotonie et de la division des extrémités. Oui, et les cheveux eux-mêmes perdent leur élasticité, devenant durs et méchants,
  • Il s'estompe au soleil. Cependant, tous les agents colorants ont cet inconvénient,
  • Corriger un mauvais résultat avec une peinture chimique est presque impossible. Le henné, qui possède des propriétés enveloppantes, ne permettra tout simplement pas aux autres pigments de pénétrer à l'intérieur des cheveux.

Comment réduire les effets nocifs du henné?

Vous connaissez maintenant tous les dangers et les avantages du henné pour les cheveux, mais le plus intéressant reste à venir. Vous n'y croirez pas, mais chacun d'entre vous peut atténuer l'impact négatif du henné! Pour ce faire, suivez quelques règles de base:

  1. N'effectuez pas de coloration plus d'une fois par mois.
  2. Ne pas abuser des masques à base de henné incolore. Pour la beauté des cheveux, une séance par semaine.
  3. Pendant la teinture, essayez même de combiner le henné naturel avec une peinture chimique. Le résultat sera désastreux.
  4. Ne déviez pas des instructions sur l'emballage. Une préparation incorrecte du mélange colorant entraînera un changement radical de couleur.
  5. Elle a peur des températures élevées. La diluer avec de l'eau bouillante seulement perdra complètement toutes les propriétés utiles. Assurez-vous de refroidir le liquide à 70 degrés et ne versez ensuite que de la poudre dessus.
  6. Avant toute coloration au henné, effectuez un test préliminaire sur un fil fin.

Après avoir traversé plusieurs siècles, le henné reste l’un des meilleurs produits de soin de la peau, et s’il est utilisé à bon escient, il fera des merveilles avec vos cheveux!

Aspects positifs:

  • Aucune réaction allergique
  • Capacité à utiliser pendant la grossesse et l'allaitement,
  • Le henné pour cheveux a des propriétés antiseptiques et aide à se débarrasser des pellicules,
  • Lorsqu'elles sont colorées, la structure des brins reste inchangée,
  • Le résultat de la coloration se conserve longtemps
  • Les cheveux deviennent plus lisses, ce qui empêche la section transversale des pointes,
  • Les brins acquièrent une brillance vive,
  • Réglementé le travail des glandes sébacées, si nécessaire pour les femmes aux cheveux souvent sales,
  • Le henné renforce les cheveux et réduit leur fragilité.

Points négatifs:

  • Le henné pour les cheveux ne convient pas à la peinture des cheveux gris - l'effet sera à peine perceptible et disparaîtra rapidement.
  • Le colorant naturel n'est pas compatible avec les produits chimiques. Si, après avoir utilisé du henné, vous souhaitez utiliser une peinture ordinaire, ou inversement, la couleur des cheveux peut virer au vert. Il sera très difficile de peindre sur cet effet non-esthétique,
  • Le henné neutralise l’effet du curling, du lissage des cheveux,
  • Avec utilisation fréquente, cheveux secs et cuir chevelu. Le henné doit teindre les cheveux pas plus d'une fois en 2-3 mois,
  • L'effet de la coloration s'estompe au soleil
  • Si le résultat ne vous convient pas, vous ne parviendrez pas à corriger la situation à l'aide d'une peinture chimique.

Recommandations d'utilisation

Si vous décidez de vous teindre les cheveux au henné, il vous sera utile de connaître ses petits secrets pour que le résultat de la teinture apporte un bénéfice maximal. Les règles sont très simples:

  • Test pour les brins. Si vous doutez du résultat, ne vous précipitez pas pour teindre complètement les cheveux. Se débarrasser de l'effet persistant du henné n'est pas aussi facile que nous le souhaiterions. Testez la peinture sur un petit brin de vos cheveux et déterminez en même temps le temps exact de la teinture pour obtenir la nuance souhaitée.
  • Suivez toutes les instructions à partir des instructions! En règle générale, tout henné, indien ou iranien, est dilué dans de l’eau à une température de 70 degrés. Le henné pour cheveux peut être dilué avec de l'eau bouillante, il ne cessera pas d'être un colorant, mais perdra complètement ses propriétés utiles. Tout ce qui est mentionné sur l'étiquette est très important
  • Hydrater les cheveux. Le henné a un effet desséchant et, si vous l'utilisez plus souvent, utilisez régulièrement des masques capillaires hydratants.

Comment teindre les cheveux au henné

Selon la longueur des cheveux, 25-100 grammes de peinture en poudre sèche sont moulus dans un plat en verre avec addition d'eau chaude ou filtrés à travers un tamis de café naturel jusqu'à l'état de suspension liquide. Pour l’uniformité de la couleur, vous pouvez utiliser des composants liants, à savoir le shampooing ou la glycérine. Pour que l’effet de coloration ne vous décevra pas, commencez par peindre un petit fil. Si vous avez fini avec les préparations, vous pouvez commencer à teindre vos cheveux comme ceci:

  • Humidifier les cheveux propres et légèrement secs,
  • Pour protéger la peau des taches, lubrifiez la face externe des oreilles et la partie supérieure du front avec de la vaseline. Veillez à utiliser des gants pour teindre les cheveux,
  • La peinture sur les cheveux doit être appliquée le plus rapidement possible, jusqu’à ce qu’elle soit refroidie. Commencez à teindre les cheveux à l'arrière de la tête. Séparez les cheveux en mèches à une distance de 1 à 1,5 cm l'une de l'autre, peignez les racines avec un pinceau, puis descendez progressivement jusqu'à la pointe,
  • Les poils du contour extérieur sont les derniers à être touchés, car ils sont plus fins et se teignent plus rapidement.
  • Enveloppez vos cheveux dans un sac en plastique ou un chapeau spécial et réchauffez-les avec une serviette.

Qu'est ce que le henné?

Dans les magasins, les boîtes de henné sont généralement placées sur les étagères les plus basses. Parfois, il est vendu dans des sacs en papier ordinaire, lorsque l’on ne souhaite pas l’acheter. Mais ce n'est qu'à première vue! Le henné ne nécessite aucune publicité! C'est un vrai colorant naturel, absolument inoffensif pour les cheveux. À la base, cette plante est réduite en poudre. La couleur de la poudre est verte, mais vous ne devriez pas en avoir peur - vous ne deviendrez pas vert. Grâce à cela, dans un bon sens de la poudre magique, vous pouvez traiter les cheveux tout en leur donnant la couleur désirée. Et pas seulement le rouge, ce que les gens peuvent assumer.

Comment élever du henné?

Ne vous précipitez pas pour élever immédiatement le henné. Tout d'abord, rappelez-vous que vous devez teindre les cheveux propres et secs. Ou un peu humide. Sinon, la coloration des cheveux sales sera moins efficace. Après que la tête se dessèche un peu, vous pouvez reproduire le henné. Pour ce faire, versez la poudre dans la vaisselle en émail. Pour les cheveux de longueur moyenne, 100-125 grammes de poudre suffiront sur les épaules. Ensuite, vous devez verser la poudre avec de l’eau chaude, mais pas de l’eau bouillante, car les propriétés colorantes du henné n’y figurent pas. Le mélange doit être amené à la consistance d'une crème épaisse sans grumeaux. Maintenant, vous pouvez prendre soin des cheveux. Pour ce faire, vous devez ajouter des huiles cosmétiques au henné, chacune ayant sa propre liste de fonctions utiles. Des huiles sont ajoutées pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu, car le henné les sèche. C'est pourquoi la coloration au henné n'est pas recommandée trop souvent. La recette la plus simple consiste à ajouter de l'huile de bardane, accélérant ainsi la croissance des cheveux. Le mélange est prêt. Avant de teindre vos cheveux, vous devez prendre soin de la présence de gants, car le henné est lavé de la peau est très problématique. Pour éviter les taches sur le front et le cou, étalez-les avec une crème grasse. Bien que le mélange ne soit pas froid, vous devez l'appliquer sur les cheveux, en commençant par l'arrière de la tête et en finissant par les tempes et le front, où les cheveux sont plus clairs et rapidement teints. Les cheveux doivent être rassemblés à l'arrière de la tête, secouez la tête avec du plastique et une serviette, ce qui n'est pas dommage, car ils risquent d'être légèrement tachés. Tout, au moins les 20 à 30 prochaines minutes, vous pourrez vous détendre et attendre. Rincer au henné devrait être de l'eau sans shampoing, mais vous pouvez utiliser un baume ou un conditionneur. Après 2 à 3 jours de coloration, il est préférable de ne pas se laver les cheveux avec un shampooing, car le résultat paraîtra plus brillant.

Selon l'âge du henné sur les cheveux et la couleur d'origine, le résultat peut varier d'une teinte rougeâtre à une terre cuite riche. Mais ce n'est bien sûr pas le seul moyen de cuisiner au henné. En tant que peinture, le henné vous permet de donner vie à une gamme de couleurs. Les recettes folkloriques avec des ingrédients à base de plantes promettent un arc-en-ciel de nuances allant du rouge doré au brun foncé.

En termes simples, le henné peut être complété par tous les moyens présents dans le réfrigérateur. Diluez le henné avec du kéfir pour obtenir une teinte douce et un excellent masque capillaire. Ajoutez du thé noir, du cacao ou du café au henné pour obtenir un chocolat et une couleur brune riche. Si le henné est dilué avec un extrait de camomille ou d’eau orange, alors, dans le premier cas, la couleur deviendra calme et, dans le second, une teinte dorée ou miel apparaîtra. En plus des oranges, vous pouvez utiliser n'importe quel jus ou infusion d'agrumes sur les croûtes. En passant, dans un environnement acide, les propriétés colorantes du henné se manifestent pleinement. Par conséquent, parfois, pour donner de la luminosité à la nuance obtenue, les cheveux après teinture sont rincés au vinaigre. La nuance jaune intense des cheveux donne le curcuma, ajouté au henné, mais la nuance s'éteint rapidement. La régularité de ces colorations et l'effet cumulatif du henné permettront, au fil du temps, de retarder l'ombrage sur les cheveux. Certaines sources affirment que le curcuma ralentit la croissance des cheveux, d’autres émettent des opinions opposées. Mais en général, les deux opinions sont catégoriques, car le curcuma n’a pas d’effet particulier sur la croissance des cheveux.

Il est très intéressant d'essayer d'élever du henné avec de la cannelle. En combinaison avec le henné, il donne aux cheveux une teinte marron et irrite les follicules des cheveux, ce qui accélère réellement la croissance des cheveux. De plus, la cannelle interrompt l'odeur du henné et les cheveux sentent bon.

Pour donner aux cheveux une teinte de bronze au henné, ils ajoutent de la rhubarbe séchée, du vin blanc bouilli, du safran bouilli, du miel dissous dans de l'eau, du gingembre et de la poudre de gingembre, qui éteignent les roux. Pour renforcer les cheveux et donner une couleur dorée légère, le henné est élevé avec une infusion d'écorce d'oignon et quelques gouttes d'iode sont ajoutées.

Si les plans donnent une teinte rouge aux cheveux, cela aidera la garance écrasée, le jus de betterave, le vin rouge ou le girofle moulu. Les composants peuvent même être mélangés, ce qui ne fera que renforcer l'effet.

Une bonne nuance de chocolat peut être formée à l'aide de café moulu, de feuilles et de coquilles de noix, ainsi que du célèbre Basma, souvent appelé henné. Basma est utilisé dans différentes proportions pour conférer des nuances sombres, mais en soi, contrairement au henné, ce n’est pas un colorant et n’est pas utilisé séparément.

Il y a du henné et des restrictions de couleur. Avec son aide, il est impossible d'obtenir des couleurs froides, très claires et radicalement sombres. En outre, le henné ne peut pas peindre complètement sur les cheveux, si auparavant les cheveux ont été teints avec une peinture chimique et les racines ont eu le temps de se développer.

Au fil du temps, chaque femme forme sa propre recette de coloration au henné et, par essais et erreurs, révèle de petits trucs. Ainsi, pour donner l'épaisseur et l'originalité de la couleur, vous pouvez ajouter du jaune d'œuf et remplacer les huiles cosmétiques par des huiles d'olive ou de tournesol ordinaires. La couleur durera plus longtemps si vous maintenez le henné au bain-marie pendant environ 10-15 minutes. Le henné est fortement absorbé dans les cheveux, vous pouvez donc prendre soin des additifs aromatiques au mélange à l'avance. Ainsi, un arôme agréable associé à une teinte rougeâtre ajoutera du thé d'hibiscus, du jus de citron, du café aromatique.

Le henné est non seulement un agent de coloration, mais également un médicament très efficace pour les cheveux, réduisant leur chute et éliminant les pellicules.

Certaines filles qui ont essayé le henné la grondent en disant qu'elle bloque la possibilité de se peindre la tête d'une couleur différente. Ce n'est pas tout à fait le bon point de vue.Après la teinture au henné, il vaut vraiment mieux attendre plusieurs semaines avant de peindre avec des moyens chimiques afin que le henné ait le temps de glisser un peu. Sinon, la peinture peut réagir chimiquement au henné et le résultat sera inattendu.

Comment fonctionne le henné?

Le principe du henné est très simple. Le henné pénètre dans les cheveux et les remplit, ce qui les rend plus épais et plus brillants. L'impact global sur la santé des cheveux est extrêmement élevé et l'apparence change radicalement, car les cheveux deviennent plus lourds, plus épais, plus spectaculaires. De plus, le henné sèche légèrement le cuir chevelu, de sorte que les cheveux deviennent moins contaminés.

Les sentiments liés à une utilisation correcte du henné ne peuvent être que positifs, alors n'hésitez pas à donner la préférence à ce colorant naturel et à expérimenter avec la couleur, nourrissant vos cheveux!

Pin
Send
Share
Send